Toute cette réflexion est partie d'une remarque d'amis sur les heures supplémentaires défiscalisés qui étaient de nouveau soumis à l'impôt.
Inciter les ouvriers et employés à faire des heures supplémentaires démontre que leur emploi de base ne leur permet pas de vivre.Les heures supplémentaires favorisent du stress et de la fatigue supplémentaires, organisent une compétition plus grande à l'intérieur des entreprises, empêchent nombre de personnes en chômage ou à temps partiel à se positionner complètement sur le marché du travail ; et par la même pousse à la désespérance sociale, à l'insécurité, aux votes extrêmes et dans bien des cas à la violence verbale ou physique.
Défiscaliser, c'est bien ; mais à l'heure où toutes les formations politiques de premier plan pensent et déclarent que « la France est en faillite », « est trop endettée », « doit trouver de l'argent pour continuer à se développer », que « des réformes structurelles (ce qui veut dire dans beaucoup de cas suppression de personnels) sont indispensables », est-il moralement, civiquement responsable de continuer à défiscaliser ?
Il y a urgence car le remboursement de la dette est immédiat et impacte fortement les contributions demandées aux citoyens : impôts, taxes… peu importe le nom donné.
Alors où trouver de l'argent dans l'immédiat ?
Il faut mettre sur la table toutes les dépenses de l'État et des collectivités locales :
- Emploi de l'argent public pour travaux peu utiles ou même non réalisés.
- Lutte contre la corruption ponctionnant l'argent public à des fins privées.
- Subventions sans intérêt passant directement dans l'épaule des propriétaires, des chefs d'entreprise, des actionnaires…sous forme dividendes, entre autres entourloupes.
- Impôts non payés par les entreprises ; voir Luxleaks…
- Placements d'argent détourné dans les paradis fiscaux partout dans le monde : voir Swissleaks….
- Aides publiques aux banques pour redresser leurs comptes chancelants en raison de leurs actions délétères.
Il y a urgence et l'immense majorité des peuples européens et du peuple français en particulier ne peut pas attendre que nos dirigeants -ex, actuels ou futurs- se perdent dans des négociations longues, difficiles, peu dynamiques avec la Commission Européenne et les autres gouvernements aussi peu pressés que le gouvernement français à faire des efforts dans ce sens-là.
Un gouvernement qui voudrait vraiment répondre aux attentes des Françaises et des Français doit prendre immédiatement des mesures fermes, claires, nettes et compréhensibles par le plus grand nombre :
- Séparation des banques de placement et de dépôt. Seules les banques de dépôt verraient l'argent déposé par les citoyens garantis par l'État.
- Un gouvernement au service des Françaises et les Français devra instaurer les RMA : les ressources maximum autorisées. Cela aurait pour effet immédiat le resserrement des inégalités dues à l'argent et permettrait de protéger très efficacement le pouvoir d'achat des classes petites et moyennes.
La haute classe dominante ne pourra plus recevoir ces sommes indécentes que nous constatons actuellement. Les dépenses inconsidérées qui en découlent seraient de moins grande ampleur. Et l'ensemble de la population serait moins attiré par le luxe et la morgue de cette haute classe.
Évidemment, nous nous dirigerons vers une société où la consommation superflue diminuera, diminuant ainsi les besoins en ressources premières et en énergie et faisant baisser la compétition effrénée entre les individus.
- Mais un gouvernement soucieux du bien de ses concitoyens se devrait d'instaurer le revenu inaliénable le base (RIB). Ce revenu permettrait le recours aux soins, à un logement décent, à une nourriture saine, à une éducation de base et à une formation continue, à des transports efficaces.
Les conséquences directes seraient une baisse drastique des subventions et d'aides en tout genre, créerait un très grand nombre de postes pour une croissance accélérée du lien social et du bien-être général. La compétition pour obtenir des heures travaillées sera diminuée et il existera plus de possibilités de changement d'activités pour les employés sans les pressions révoltantes observées actuellement . Les chefs d'entreprises trouveraient leur compte en employant des personnels qualifiés et surtout motivés .
Parallèlement à l'euro, la création de monnaies nationale et locales encadrées permettrait de retrouver partout des activités localisées offrant à chacun le droit de vivre dignement dans la région qu'il désire.
Chiche !