Un coup d'arrêt au « tourisme social » en Europe : c'est ainsi qu'a été salué dans la presse l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, mardi 11 novembre, restreignant l'octroi des prestations sociales aux ressortissants européens « économiquement inactifs ». Et beaucoup de respirer bruyamment en voyant que l'Europe va dans le sens de leurs théories xénophobes et va permettre à la France de réaliser des économies substantielles qui lui permettront de sortir de son marasme économique et social .
Quitte à se défouler sur les plus faibles telles des poules dans un poulailler sans se rendre compte que certains autres tourismes sapent les comptes, l'avenir, la réputation de notre pays et creusent le fossé entre les gouvernants et la population .
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/13/tourisme-social-une-expression-pas-si-anodine_4523279_4355770.html
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/11/12/20002-20141112ARTFIG00311-le-tourisme-social-est-un-phenomene-marginal.php
et maintenant, voyageons ensemble !
Tourisme fiscal vers le Luxembourg (entreprises), la Suisse et Monaco (fortune privée, domiciliation de sportifs), et autres paradis fiscaux présents sur tous les continents.
Tourisme des bénéfices (exemple de la société d’autoroutes Abertis, groupe qui déclare ses bénéfices français en… Espagne. )
Tourisme étudiant (Belgique ou Roumanie pour des études médicales et paramédicales)
Tourisme médical (Hongrie pour les soins dentaires ou Roumanie pour les cures)et dans l’autre sens, arrivée de dentistes et de spécialistes médicaux provenant de pays en difficultés économiques et sociales (Espagne, Roumanie,Italie)
Tourisme tabagique et alcoolique (achat d’alcools et de cigarettes en Espagne ou à Andorre)
Tourisme narcotique pour s’approvisionner en drogues et blanchir l’argent sale .
Tourisme sportif (organisé par l’UEFA avec des réductions d’impôtsà la clé lors de l’organisation de l’euro 2016 en France)
Tourisme électoral : lors des élections des citoyens remettent leur pouvoir à des représentants qui souvent la volonté du peuple. Problème des promesses électorales et problème du suivi des élections sans compte à rendre ni remise en cause possible des personnes élues et de leurs mandats. Nous dérapons . Ah, oui! nous dérapons ?
Tourisme professionnel des entreprises qui s’installent à l’étranger pour une main-d’œuvre moins chère et plus docile ou simplement tourisme à l’intérieur de la France à la recherche de subventions, aides, exonérations d’impôts accordées par les pouvoirs régionaux, départementaux ou locaux.
Toujours tourisme social où des travailleurs « détachés », appelés aussi travailleurs « low cost », sont envoyés dans un autre État membre par leur entreprise au nom de la « libre prestation des services » prévue par les traités européens.
Tourisme scolaire où faute de place dans les établissements spécialisés français, plusieurs centaines d'enfants se rendent en Belgique ou en Suisse pour suivre des cours adaptés à leur handicap.
Chacun se retire dans son fief, à l’ombre de son clocher et monte la garde en construisant des défenses puériles afin de lutter contre des barbares qui viendraient nous envahir !
Alors quand la cour de justice européenne monte au créneau en parlant de tourisme social, encore faudrait-il comparer les gains et les pertes de ce tourisme-là comparés à ceux des autres tourismes.
Aucun élu n’est capable d’imaginer une autre vie économique qui serve véritablement la population, en satisfaisant ses besoins de base (logement, alimentation, santé, éducation, sécurité, justice) et en offrant à chacun de ses compatriotes une vie digne et active.