« Les caisses sont vides », « l’État est au bord de la faillite », » nous n’avons pas d’autre choix que d’alléger les dépenses de l’État », « la fonction publique et les services sociaux coûtent trop chers », « privatisons les services publics. »
Oui, il faut de l’argent pour le système de santé, le paiement des retraites, le soutien aux forces de sécurité, la rénovation de l’éducation, l’accroissement des moyens de la justice, la transition écologique vers un monde plus sain et plus économe en ressources naturelles mais plus fort en liens sociaux.
Voici donc quelques pistes de financement ; non, voici les mesures indispensables pour que les politiques françaises soient au service de tous les citoyens et que la France devienne un exemple pour beaucoup de pays d’Europe et au-delà du monde :
- Se pencher sérieusement sur les deux retournements fiscaux (« optimisation fiscale »).Les fonds détournés par les plus riches au détriment des classes moyennes et les plus pauvres de la France s’élèveraient entre 36 et 80 milliards d’euros par an (en Europe se serait annuellement 1000 milliards d’euros)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/20120724trib000710616/evasion-fiscale-un-enjeu-de-36-milliards-a-80-milliards-pour-la-france.html
- Mieux contrôler les détournements sociaux : RSA et autres aides sociales bien que pour le RSA, nombre de personnes qui devraient le toucher n’en font pas la demande.(4 milliards d'euros de fraudes fiscales et sociales en 2011.Selon le rapport annuel rendu public par Bercy, 3,86 milliards de fraudes fiscales et sociales ont été détectés en France l'an dernier. Pour la seule sécurité sociale, les fraudes sont en hausse de 5%.)
http://www.bfmtv.com/economie/4-milliards-deuros-fraudes-fiscales-sociales-2011-324798.html
- Revoir les comptes de la Sécurité Sociale qui génèrent d’une part un déficit engendrant pour tous des cotisations plus élevées, des remboursements moindres et l’appel à des complémentaires-santé de plus en plus onéreuses et créatrices d’inégalités graves ; et d’autre part, un enrichissement anormalement élevé pour les laboratoires pharmaceutiques, pour certaines catégories de médecins à travers des dépassements d’honoraires non justifiés et pour certains professionnels annexes ( infirmiers, kinésithérapeutes, ambulanciers…qui facturent des services mal ou pas assurés)
- Non-paiement des cotisations sociales par les entreprises ( redressement opéré par l’URSSAF en 2012 :1,4 milliards d’euros. Pour 8000 contrôles effectués dans l’année, 76 % ont donné lieu à un redressement. ‘’ Les Échos/BFMbusiness’’)
http://www.bfmtv.com/economie/urssaf-hausse-redressements-cotisations-sociales-519984.html
- Au niveau des subventions aux entreprises, les Echos signalaient en 2012 que 7 milliards d’euros pouvaient être économisés chaque année. Depuis, les aides aux entreprises se sont multipliées.
- Modérer et mieux contrôler les grands travaux qui génèrent détournements, corruption et conflits d’intérêts.
- Dépenses trop élevées de prestige, publicité et bénéfices engrangées dans les circuits commerciaux.
- Mieux contrôler également les subventions de toutes les collectivités publiques à des associations à intérêt social limité.
- Se pencher sur les 6000 subventions que l’Etat verse aux entreprises à travers un maquis de 6000 subventions, prêts, exonérations, niches fiscales auxquelles personne ne comprend rien.
http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/040713/medef-pierre-gattaz-promet-la-lutte-finale
- Revoir les privilèges et avantages des élites, dirigeants, élus politiques et leurs collaborateurs. (ex : Réserve parlementaire des députés et des sénateurs ; pour ces derniers 653 millions d’euros en 2011)
- Plafonner les revenus pour réduire les inégalités et faire baisser les prix.
- Établir une taxe sur les transactions financières à la hauteur des bénéfices réalisés par les opérateurs.
- Faire payer la TVA à toutes les transactions effectuées sur le sol français-au moment de la transaction et non après la déclaration par les entreprises. ( ex : les grandes entreprises multinationales paient-elles l’intégralité de la Tva due en raison des biens et services achetés par leurs clients français ?)
- Après un audit des comptes publics, cerner aux plus près les origines de la dette publique, déterminer le montant de l’argent public versé aux organismes financiers et évaluer les dégâts industriels et sociaux liés aux crises financières.
http://fr.scribd.com/doc/226436521/Audit-de-la-dette-publique
http://www.mediapart.fr/journal/france/210710/ces-dix-annees-de-cadeaux-fiscaux-qui-ont-ruine-la-france?onglet=full
Quand tout ce travail aura été réalisé, alors nous pourrons décider s’il faut aller chercher de l’argent dans la poche des contribuables français captifs d’un système spoliateur . Où est l’efficacité de nos hommes politiques de tous bords ? Ils ne semblent mûs que par leurs propres intérêts et celui de leur groupe social de privilégiés cupides, prêts à toutes les compromissions pour kidnapper l’argent public aux plus pauvres et à la classe moyenne.
(merci à tous ceux qui ont fourni ces informations dans des articles de journaux, blogs, livres, interviews....et merci aux lecteurs qui peuvent apporter des précisions ou des compléments; ceux-ci seront intégrés dans le texte de ce billet)