preussbernard

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2020

preussbernard

Abonné·e de Mediapart

privatisation de l'eau et détérioration des milieux aquatiques

L'arrêté interdépartemental de construction de 16 bassines vient d'être validé alors que la consultation publique tronquée se solde par une participation majoritaire de citoyens et associations défavorables. Le collectif citoyen "Bassine Non Merci" poursuit son information du public sur les effets désastreux de l'irrigation pour l'équilibre écologique du Marais Poitevin.

preussbernard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L'arrêté interdépartemental permettant le démarrage des travaux pour les 16 bassines de la Sèvre et du Mignon vient d'être validé.

Les services de l'état ont mis en ligne la consultation publique.

 78 contributions , dont 75 sont des plaidoyers clairement opposés au projet, et parmi elles , des contributions largement argumentées soulevant de réelles faiblesses du dossier.

Seules exceptions: Deux Sèvres Nature Environnement et la coordination pour la défense qui s'enlisent dans la croyance que ces bassines seront un tournant vers une amélioration des pratiques agricoles. Elles sont les seules associations environnementales à avoir signé un protocole peu contraignant pour les bénéficiaires qui ne montrent pas aujourd'hui une évolution dans leurs pratiques (arrosage sur les routes et parcelles avoisinnantes par 40°,  fuites, etc...)

Voici le lien pour accéder au document : http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/35932/272642/file/synthese_observations_public_10072020.pdf

Le collectif citoyen "Bassines non Merci" a décidé de poursuivre son information sur les constats réalisés dans cette zone particulièrement affectée par les ouvrages et les prélèvements déjà en place.

Aprés son 1er numéro de "L'info de la semaine" a consulter sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=8wQAAisOGtM&feature=youtu.be

BNM TV. vous présente son 2ème numéro : " Des seuils d'alerte pas à la hauteur ! "

Cette semaine, BNM TV s'est rendue dans la Tourbière du Bourdet et sur le bief de la Grève sur le Mignon, en compagnie de Jean-Jacques Guillet (ancien maire d'Amuré) et Patrick Picaud (de l'association Nature Environnement 17). Ils nous expliquent comment les seuils d'alerte des prélèvements d'eau sont manifestement trop bas, provoquant la dévastation des milieux naturels au profit de l'irrigation.

https://www.youtube.com/watch?v=o7YnBuCymYM&feature=youtu.be

D'autres suivront pendant tout l'été pour vous apporter des informations sur les bassines et l'Eau au plus près de l'actualité. Vous pourrez les retrouver sur la page Facebook (https://www.facebook.com/bassine.nonmerci.5) et le site internet de BNM (https://bassinesnonmerci.fr/)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.