Nous appelons à signer cette pétition car en tant que personnes racisé·es, nous sommes grandement discriminé·es dans l’accès à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Nous n’avons donc pas le droit d’aspirer à la vie de famille que nous avons toujours voulu.
Aujourd'hui en France, une pénurie de gamètes (cellules reproductrices) structurelle entraîne des délais d’attente interminables pour pouvoir effectuer une PMA.
Dans ce contexte, certain·es restent mieux lotis que d’autres. Selon l’agence de biomédecine, quand les personnes blanches attendent en moyenne deux ans pour effectuer une PMA, nous pouvons attendre jusqu’à dix ans.
En effet, les campagnes de sensibilisation successives aux dons de gamètes ont systématiquement ciblé des personnes blanches, comme si cela ne concernait pas les personnes racisé·es. Sur les nombreuses campagnes de sensibilisation, une seule a reprensenté des personnes noir·es. Résultat, il y a moins de donneur·euses racisé·es et donc moins de possibilité pour celles-ci d’avoir accès à des gamètes.
En parallèle, en 2021, les député·es ont refusé un amendement qui rend facultative la pratique de l’appariement. Cette pratique oblige les personnes en parcours de PMA à recourir à des donneur·euses d’ovocytes qui ont leur couleur de peau. Elle est répandue dans presque tous les centres de PMA.
Il est absurde de rendre l'appariement obligatoire au vu du contexte. Il faut donc que chacun·e puisse avoir le choix. Ce d’autant plus que l'attente est beaucoup plus longue en tant que personne racisée.
Malheureusement, dans le cas de procédure comme la PMA, chaque minute compte. Le pic de fertilité d’une personne en capacité d'enfanter est atteint à 25 ans. À partir de ce moment, la fertilité décline grandement et les chances que la PMA réussisse déclinent chaque année.
Si les plus aisé·es peuvent continuer à effectuer des parcours de PMA dans des pays voisins où il est possible d’acheter des gamètes à des prix exorbitants, les moins aisé·es d’entre nous perdent le plus souvent l’espoir de pouvoir un jour fonder une famille.
Si la PMA est ouverte pour une partie de la population, alors elle doit l’être pour tout le monde. C’est à nous de décider si nous voulons prendre cette décision. Les lois votées pour nous empêcher de disposer de nos corps n’ont qu’un objectif : nous soumettre. Mais nos corps nous appartiennent et c’est à nous qu’il revient de décider d’avoir un enfant.
Il est urgent que ces discriminations cessent. Il est urgent que l’État écoute les personnes racisé·es. Il est urgent que le milieu médical mette fin à ses pratiques racistes. Il est urgent de représenter les personnes racisé·es.
Alors soyons un maximum à signer la pétition de la Pride des Banlieues pour imposer aux pouvoirs publics de prendre en compte nos vécus.
Signataires :
Afrofem Marseille
AfrogameusesCollectif
Mwasi
Diana Kelly
Kelsi Phụng
Lauren LOLO, élue municipale à Fosses
Marronnages
Mélissa Laveaux
Nadjélika
Racisme Invisible
RaiZes Arrechas
Requeer
Tant que je serai noire