J’ai 50 ans et je me sens prise en otage par un système qui ne se remet pas en question. Un système dirigé par une poignée de personnes qui veulent toutes notre bien et qui savent toutes mieux que nous ce qu’il faut faire. Quelle chance ! Et pourtant, c’est un système qui montre ses faiblesses et ses limites depuis des décennies. Mais pourquoi changer un système qui ne marche pas ou tout au moins qui ne marche plus ?
Comment ne pas voir que la société a évolué : depuis 1945, des générations se sont succédées, des générations qui ne souhaitent pas la même chose que leurs ainés, qui ne consomment pas comme leurs aînés, qui n’ont pas connu et n’attendent pas les mêmes choses que leurs aînés. Il n’y a rien de mal à cela, c’est la vie… Mais est-ce que cela a été pris en compte ? Qu’attendez-vous pour adapter les différents régimes de retraites, de sécurité sociale, et de chômage à ces générations et leurs modes de vie. Pourquoi restez-vous bloqués sur des systèmes mis en place en 1945 et dans les années 50 et qui n’ont plus rien à voir avec la société d’aujourd’hui. Nous sommes en 2023 et fonctionnons avec des systèmes des années 40 !
J’ai 50 ans et je me sens prise en otage par un système incapable de s’adapter !
Qui a déjà vu une entreprise qui depuis 1945 ne change pas son modèle économique pour être en phase avec ses clients et la société qui changent ? Quelle entreprise survit encore avec un fonctionnement des années 40 ? Qui a déjà vu une entreprise qui se contente de mettre des pansements là où il faudrait une opération ? Aucune entreprise privée indépendante n’a pu survivre comme cela, alors pourquoi permettre cela avec la sécurité sociale, le système de retraite ou celui du chômage.
Tous ces systèmes survivent mais à quel prix ? et pour quel avenir ? Le prix : celui des actifs et des entreprises qui paient des impôts et des cotisations. L’avenir : aucun, car plus en phase avec les aspirations des générations actuelles ! Aucune entreprise privée ne pourrait fonctionner ainsi durablement ; alors pourquoi l’Etat se le permet ?
J’ai 50 ans et je me sens prise en otage par un système immuable, un système qui oblige à travailler dans un tunnel tracé à l’avance de 20 ans à 62 ans (ou 64 ans) sans possibilité de sortie ou de choix car il faut bien financer les régimes basés entièrement et uniquement sur le niveau d’activité professionnelle d’une population d’actifs. Les 3 régimes ont la même base de financement : les cotisations des actifs et de leurs entreprises.
Faites preuve d’imagination ! Vous pouvez faire varier les curseurs : de l’âge de la retraite, des prélèvements sociaux, de la durée d’indemnisation du chômage, chaque année ou à chaque nouveau mandat de présidence…. le résultat est toujours le même : vous n’avez RIEN changé du tout ! Si vous n’adaptez pas le dispositif à la société actuelle qui veut plus de liberté, plus de flexibilité, plus de choix sur son avenir, alors vous n’avez rien compris ou pire vous ne voulez rien comprendre.
J’ai 50 ans et je suis prisonnière d’un système basé sur les modes de vie, les mentalités et les réalités économiques des années 40.