Les Soirées des Bords de Louge
- 20 mai 2015
- Par Prix du Jeune Ecrivain
- Blog : Le blog de Prix du Jeune Ecrivain
Les Soirées des Bords de Louge
Muret (Haute-Garonne)
Du 7 au 10 juillet 2015
LA PAGAILLE, UNE COMPAGNIE VENUE DU QUEBEC
Chaque année, le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal organise une tournée en France pour ses jeunes comédiens. En 2015, cinq filles et six garçons, sous la conduite de leurs professeurs de théâtre et de musique, Félix Beaulieu-Duchesneau et Yves Morin, viendront fouler le sol et les planches de "l'Ancienne France". Après le Mois Molière de Versailles qu'ils clôtureront, les onze comédiens de La Pagaille présenteront à Muret leur cinq spectacles pour tous les publics.

Mardi 7 juillet - 21h
MOLIERE, MEMOIRE ET MIROIRS
Une comédie de Hubert Filden
Après Le jumeau de Molière, Mademoiselle Molière, Molière sauvé des eaux..., Hubert Fielden nous propose cette année sa dernière création Molière, Mémoire et Miroirs.
Nous sommes tous, avec les masques de notre époque, les personnages de Molière : amoureux, naïfs, doux, grossiers, avares, ambitieux, vaniteux, colériques… Quand un professeur de théâtre fait travailler à ses élèves les personnages de Scapin, Frosine, Tartuffe, Géronte… totalement opposés à ce qu’ils sont dans la vie, quel peut en être le résultat sur les acteurs et les gens qui les entourent ?
Mercredi 8 juillet - 21h
JE T'ECRIS POUR TE DIRE QUE JE T'AIME
Cabaret de poésie
L’univers amoureux de grands poètes québécois, Gaston Miron, Anne Hébert, Félix Leclerc, Marie Uguay et tant d’autres. Des poèmes qui se répondent en une conversation amoureuse venue, pour nous, du Québec.
Jeudi 9 juillet
Spectacle pour enfants : 15h
Tout public : 21h
QUAND LA PAGAILLE EST DANS LA RUE
Un plongeon dans le folklore québécois, ses contes, ses légendes et chansons populaires. Une troupe loufoque avec aventurière, parfaite amoureuse, bègue, gitane exubérante, lunatique, homme-singe…Un spectacle entièrement imaginé, écrit et produit par les comédiens de La Pagaille. Un spectacle dynamique, hétéroclite, magique.
Vendredi 10 juillet - 21h
AVEC JACQUES BREL, AUX ILES MARQUISES
Cabaret de chant
L’univers empreint de tendresse, de lucidité, de violence, d’humour cinglant et de nostalgie de Jacques Brel. Ses 17 ultimes chansons, Les Marquises, et des chefs d’œuvre comme Voir un ami pleurer, Orly, Jaurès… Laissons-nous emporter par les vagues de la poésie et de la musique.
15 et 18 juillet 2015
DEUX SOIREES DE GALA EN CLOTURE
Mercredi 15 juillet - 21h
GRAND CONCERT LYRIQUE
Musiques oxéennes : de Jean Delhon à Jean-Pierre Furlan, des muretains saisis par la musique.
Concert des élèves des Master Class organisées par la ville de Muret, conduites par Jean-Pierre Furlan dont nous fêterons les 25 ans de carrière internationale de ténor (opéras Don Carlo, Carmen, Othello…). Avec le concours d’Inessa Lecourt.
Mélodies, airs célèbres d’opéras et d’opérettes par Sara Gouzy, soprane, et Hemma Tuppy, pianiste, premiers prix du concours de lied de St-Pétersbourg.
Au programme : Debussy, Delibes, Grieg, Massenet, Messager, la villanelle, Mes lèvres sont de feu de Franz Lehar et les immortelles Feuilles Mortes de Prévert.
Samedi 18 juillet - 21h
LES CUISINIERES
Comédie de Carlo Goldoni
Carnaval masqué ou Venise aux Bords de Louge par La Compagnie La Suzanne.
C'est carnaval, les cuisinères avec casseroles, gamelles et cuillères en bois prennent le pouvoir. Dans la cheminée, le feu lèche les bûches, l'eau frissonne, les vapeurs envahissent l'espace. C'est le moment, moment éphémère, où les cuisinières se libèrent et deviennent reines du jour. Quand le carnaval sera lancé, il sera trop tard, les masques seront les maîtres des lieux. C'est juste ce moment précis, ce moment où les cuisinières font parler la poudre, montent la sauce, plument la volaille et poivrent les huitres. Nous vous convions à ce moment ou Antonio Vivaldi s'époumone, où les décors tombent, les accessoires s'échappent où le théâtre reste le seul maître du temps. Ce moment où Carlo Goldoni nous parle des femmes.
Mise en scène Philippe Lagrue. Distribution : Catherine Sauval, sociétaire de la Comédie-Française, Zazie Delem, Françoise Pinkwasser...
Samedi 11 juillet - 18h
Samedi 18 juillet - 17h
LES DEUX BISTROTS LITTERAIRES DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN
Au théâtre municipal de Muret, les stagiaires liront, en public, des extraits de leurs textes produits en Atelier.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.