Les Soirées des Bords de Louge

Les Soirées des Bords de Louge

Muret  (Haute-Garonne)

 

 

Du 7 au 10 juillet 2015

LA PAGAILLE, UNE COMPAGNIE VENUE DU QUEBEC

 

Chaque année, le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal organise une tournée en France pour ses jeunes comédiens. En 2015, cinq filles et six garçons, sous la conduite de leurs professeurs de théâtre et de musique, Félix Beaulieu-Duchesneau et Yves Morin, viendront fouler le sol et les planches de "l'Ancienne France". Après le Mois Molière de Versailles qu'ils clôtureront, les onze comédiens de La Pagaille présenteront à Muret leur cinq spectacles pour tous les publics.

 

 

Mardi 7 juillet - 21h

MOLIERE, MEMOIRE ET MIROIRS

Une comédie de Hubert Filden

Après Le jumeau de Molière, Mademoiselle Molière, Molière sauvé des eaux..., Hubert Fielden nous propose cette année sa dernière création Molière, Mémoire et Miroirs.

Nous sommes tous, avec les masques de notre époque, les personnages de Molière : amoureux, naïfs, doux, grossiers, avares, ambitieux, vaniteux, colériques… Quand un professeur de théâtre fait travailler à ses élèves les personnages de Scapin, Frosine, Tartuffe, Géronte… totalement opposés à ce qu’ils sont dans la vie, quel peut en être le résultat sur les acteurs et les gens qui les entourent ?

 

 

Mercredi 8 juillet - 21h

JE T'ECRIS POUR TE DIRE QUE JE T'AIME

Cabaret de poésie

L’univers amoureux de grands poètes québécois, Gaston Miron, Anne Hébert, Félix Leclerc, Marie Uguay et tant d’autres. Des poèmes qui se répondent en une conversation amoureuse venue, pour nous, du Québec.

 

 

Jeudi 9 juillet

Spectacle pour enfants : 15h

Tout public : 21h

QUAND LA PAGAILLE EST DANS LA RUE

Un plongeon dans le folklore québécois, ses contes, ses légendes et chansons populaires. Une troupe loufoque avec aventurière, parfaite amoureuse, bègue, gitane exubérante, lunatique, homme-singe…Un spectacle entièrement imaginé, écrit et produit par les comédiens de La Pagaille. Un spectacle dynamique, hétéroclite, magique.

 

Vendredi 10 juillet - 21h

AVEC JACQUES BREL, AUX ILES MARQUISES

Cabaret de chant

L’univers empreint de tendresse, de lucidité, de violence, d’humour cinglant et de nostalgie de Jacques Brel. Ses 17 ultimes chansons, Les Marquises, et des chefs d’œuvre comme Voir un ami pleurer, Orly, Jaurès… Laissons-nous emporter par les vagues de la poésie et de la musique.

 

 

 

15 et 18 juillet 2015

DEUX SOIREES DE GALA EN CLOTURE

 

 

Mercredi 15 juillet - 21h

GRAND CONCERT LYRIQUE

Musiques oxéennes : de Jean Delhon à Jean-Pierre Furlan, des muretains saisis par la musique.

Concert des élèves des Master Class organisées par la ville de Muret, conduites par Jean-Pierre Furlan dont nous fêterons les 25 ans de carrière internationale de ténor (opéras Don Carlo, Carmen, Othello…). Avec le concours d’Inessa Lecourt.

Mélodies, airs célèbres d’opéras et d’opérettes par Sara Gouzy, soprane, et Hemma Tuppy, pianiste, premiers prix du concours de lied de St-Pétersbourg.

Au programme : Debussy, Delibes, Grieg, Massenet, Messager, la villanelle, Mes lèvres sont de feu de Franz Lehar et les immortelles Feuilles Mortes de Prévert.

 

Samedi 18 juillet - 21h

LES CUISINIERES

Comédie de Carlo Goldoni

Carnaval masqué ou Venise aux Bords de Louge par La Compagnie La Suzanne.

C'est carnaval, les cuisinères avec casseroles, gamelles et cuillères en bois prennent le pouvoir. Dans la cheminée, le feu lèche les bûches, l'eau frissonne, les vapeurs envahissent l'espace. C'est le moment, moment éphémère, où les cuisinières se libèrent et deviennent reines du jour. Quand le carnaval sera lancé, il sera trop tard, les masques seront les maîtres des lieux. C'est juste ce moment précis, ce moment où les cuisinières font parler la poudre, montent la sauce, plument la volaille et poivrent les huitres. Nous vous convions à ce moment ou Antonio Vivaldi s'époumone, où les décors tombent, les accessoires s'échappent où le théâtre reste le seul maître du temps. Ce moment où Carlo Goldoni nous parle des femmes.

Mise en scène Philippe Lagrue. Distribution : Catherine Sauval, sociétaire de la Comédie-Française, Zazie Delem, Françoise Pinkwasser...

 

Samedi 11 juillet - 18h

Samedi 18 juillet - 17h

LES DEUX BISTROTS LITTERAIRES DU PRIX DU JEUNE ECRIVAIN

Au théâtre municipal de Muret, les stagiaires liront, en public, des extraits de leurs textes produits en Atelier.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.