Prix du Jeune Ecrivain

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2015

Prix du Jeune Ecrivain

Abonné·e de Mediapart

NOVEMBRE, MOIS DES PRIX LITTERAIRES

Prix du Jeune Ecrivain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SAMEDI 28 NOVEMBRE, Théâtre Municipal de Muret

  • 17h – L’histoire des prix littéraires : Sylvie Ducas, enseignant-chercheur et auteur de La Littérature à quel prix ? Histoire des Prix Littéraires (éditions La Découverte), Christian Thorel, écrivain et libraire (Ombres Blanches, Toulouse), Alain Absire, écrivain, Prix Femina et Président de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit (SOFIA), et Sylvie Vignes, enseignant-chercheur, directrice de la revue Littératures (éditions PUM) et directrice du Master Métiers de l'écriture à l'Université Toulouse-Jean Jaurès se pencheront sur l’histoire des prix littéraires, leurs spécificités et leur fonction. Ils répondront, en fonction de leur expérience, à toutes vos questions.
  •  20h30 – Quatre écrivains membres des jurys Goncourt, Renaudot, Femina, et Prix du Jeune Ecrivain témoignent.

 Venez débattre avec Alain Absire, membre du Jury du Prix du Jeune Ecrivain, Evelyne Bloch-Dano, membre du Jury du Prix Femina, George-Olivier Châteureynaud, membre du Jury du Prix Renaudot et Patrick Rambaud, membre du Jury du Prix Goncourt.

 Posez aux écrivains de ces jurys les questions qui vous brûlent depuis longtemps les lèvres. Par exemple : Préférez-vous récompenser le fond ou la forme ? Comment les livres sont-ils sélectionnés avant de vous être proposés ? A l’origine, nombre de prix littéraires ont été créés pour célébrer de nouveaux talents : essayez-vous toujours de conserver cette ligne directrice ? Quelle est la spécificité de votre Prix ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.