SECESSION EUROPA

SECESSION est un projet sur le long cours qui se propose de contribuer à penser et façonner l’espace européen autour de la traduction, la migration et l’hybridation. Le projet, lancé par la Société européenne des auteurs, a été conçu comme un travail de fiction collective

SECESSION est un projet sur le long cours qui se propose de contribuer à penser et façonner l’espace européen autour de la traduction, la migration et l’hybridation. Le projet, lancé par la Société européenne des auteurs, a été conçu comme un travail de fiction collective, écrit, produit et mis en scène par des écrivains, universitaires et artistes de différents horizons. Les essais, articles et textes de fiction publiés ici contribuent au projet SECESSION. Ils constituent la genèse d’une archive artistique, littéraire, intellectuelle visant à documenter la contestation de l’ordre politique européen actuel.

SECESSION a pour point de départ une fiction : un mouvement populaire, un « peuple fantôme », a renversé les vieilles institutions de l’Europe et une assemblée de citoyens doit désormais rédiger une nouvelle constitution. Pendant que les débats gronderont au sein de la communauté d’artistes, universitaires et écrivains, SECESSION soutiendra une nouvelle conception de l’Europe : par-delà la critique, ce projet politique et poétique dessine une ligne entre un rêve déchu et l’espoir de construire une citoyenneté transnationale au XXIe siècle.

Projet itinérant, SECESSION voyagera à travers l’Europe pour présenter une série de performances et d’expositions, chacune différente de la précédente, au fur et à mesure que de nouveaux membres rejoindront l’assemblée pour y apporter leur voix.

La première assemblée de SECESSION se tiendra le 23 septembre 2014 à 19h au Heimathafen Neukölln, BERLIN. Une série de cartes dissidentes et d’installations créées pour l’occasion sera exposée du 16 septembre 2014 à la mi-octobre à l’Institut français de Berlin, sous le titre: Deconstructing borders for a migrant Europe.

Dans les semaines à venir, ce blog accueillera des interventions littéraires, scientifiques ou visuelles de ce projet. Le 23 septembre à Berlin, ces textes seront traduits, interprétés et mis en scène par l’équipe de la Société européenne des auteurs et quelques complices. Le programme avec l’ensemble des contributeurs sont consultables sur la page facebook de l’événement.

Bonnes lectures.


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.