
Libreville le 10 février 2014 – A J-1 d'une visite d'un de ses émissaires à Libreville, on apprend d'une source de l’ambassade d'Espagne au Gabon qu'un groupe de " rumeuristes " camerounais aurait tenter de semer la zizanie entre Obiang Nguema et Ali Bongo et plus largement entre la Guinée équatoriale et le Gabon.
En effet, toujours selon notre source, les agitateurs qui auraient trouvé un relais sur une chaîne occidentale thématique africaine: " Afrique Média " auraient laisser croire à des journalistes que les forces espagnoles stationnées depuis peu dans la capitale gabonaise dans le cadre du pont humanitaire avec la Centrafrique, se prépareraient à déstabiliser le régime d'Obiang Nguema pour ensuite étendre la chienlit au Cameroun et la RDC.
L' " information " sans nul doute diffusée pour tenter de faire le buzz le 7 février dernier dans le cadre d'une émission du média en question, aurait irrité au plus haut degré les autorités diplomatiques ibériques choquées au constat de voir leur action humanitaire ternie par une tournure aux finalités apparemment bien sombres.
Nous apprendrons également que du côté équato-guinéen comme du côté gabonais que ce qui pourrait apparaître comme une nouvelle tentative de brouille entre Bongo et Obiang n'aurait pas eu d'écho particulier, ces derniers et leurs entourage étant habitués à ce type d'intoxication médiatique.
Tout indique à cette heure selon nos informations que l'ambassadeur d'Espagne aurait joint ce samedi les cabinets respectifs des deux présidents par ailleurs en bon terme pour réaffirmer l'intention humanitaire espagnole en appui à la MISCA.
A l'image de la crise en Côte d'Ivoire, certains agitateurs de la diaspora camerounaises pourraient sembler jouir d'un malin plaisir à tenter d'envenimer les réalités locales du continent africains aux réalités souvent bien loin des leurs.
Il est bon de rappeler que le Gabon est reconnu par le communauté internationale pour son engagement en faveur de la paix sur le continent . Que la recherche de la paix se concrétise au Gabon par une importante activité de médiation conduite par le Président Ali Bongo Ondimba et par une participation effective du Gabon dans les opérations de maintien de la paix comme c'est le cas actuellement en Centrafrique.