prospereowono

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2014

prospereowono

Abonné·e de Mediapart

gabon : Ali Bongo Ondimba plaide pour l'innovation et l'autonomisation des femmes et des jeunes à Marrakech

prospereowono

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marrakech, le 20 novembre 2014 – À l’occasion de la 5ème édition du Sommet global de l’Entreprenariat (GES), organisé pour la première fois en Afrique, le Chef de l’État a fait part, devant près de 3 000 décideurs internationaux et d’entrepreneurs - dont une dizaine de Gabonais –, de sa volonté d’oeuvrer pour le développement de l’entreprenariat, en particulier celui des jeunes et des femmes.

Lancé par le président américain Barack Obama en 2010 pour donner aux entrepreneurs les compétences et ressources nécessaires afin de soutenir la concurrence des multinationales et de prospérer, le 5ème Sommet global de l’Entreprenariat ( convoqué sur le thème Explorer la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et de l’entreprenariat ) a permis à des chefs d’État, des décideurs économiques et politiques internationaux et des milliers d’entrepreneurs d’exposer leurs points de vue et leurs bonnes pratiques.

Pleinement conscient que « la ressource humaine constitue la dimension clé de l’entreprenariat », dans la continuité du Pacte social qui consacre l’autonomisation des foyers économiquement vulnérables à travers le développement d’activités économiques, Ali Bongo Ondimba a martelé : « Il s’agit de renforcer les capacités économiques des femmes et des jeunes, de les inciter à entamer, à créer, poursuivre et renforcer les activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois ».

S’exprimant après le Vice-président américain Joe Biden, le Chef de l’État a longuement évoqué la jeunesse gabonaise, optimiste et travailleuse qui s’était exprimée notamment lors du Sommet des Jeunes en marge du New York Forum Africa 2014.

« Elle a dit son optimisme en son avenir. Elle aspire à un meilleur emploi et de meilleures conditions de vie que ses parents et préfère ainsi travailler dans le secteur privé ou l’entreprenariat car les notions passées d’emploi à vie ou de se mettre au service de l’État ne sont plus attrayantes ».

Également, à 2 semaines du Grand Prix de l’Excellence qu’il parraine, Ali Bongo Ondimba a partagé l’esprit de cette distinction. « Elle vient renforcer l’affirmation d’une nouvelle génération d’acteurs économiques, sans complexe et ambitieuse, ouverte sur le monde ; celle de jeunes entrepreneurs gabonais, croyant en eux-mêmes et oeuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne ».

Le numéro un gabonais a, dans la foulée, détaillé devant l’audience les efforts du Gabon pour améliorer le climat des affaires : « Davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité », afin de poursuivre « l’ensemble du processus de transformation de nos mentalités et de notre économie ».

Concluant son propos, Ali Bongo Ondimba a rappelé le lien indissociable qui existe entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation afin que chaque personne, « de l’école primaire à l’enseignement supérieur, de celle qui reste au foyer à celle qui travaille dans l’administration publique ou en entreprise, ait la capacité de s’adapter à l’innovation ou mieux encore, à innover ».

Discours du Président Ali Bongo Ondimba :

Sire,

Monsieur le Président de la République de Guinée,

Monsieur le Vice Président des Etats Unis d’Amérique,

Monsieur le Premier Ministre du Royaume du Maroc,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

L'honneur m'échoit ce jour, de prendre la parole à l'occasion de l'ouverture solennelle de la 5ème édition du Sommet Mondial sur l'Entrepreneuriat, qui a pour thème : « Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat ».

Avant de commencer mon propos, je voudrais m'acquitter d'un agréable devoir, celui de remercier Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et le peuple frère Marocain, pour le chaleureux accueil et l'hospitalité qui m'ont été réservés, ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.

Mes remerciements s’adressent également au Gouvernement américain qui aura su pérenniser au fil des années, cette heureuse initiative que le Maroc, pays où le dynamisme économique et la politique entrepreneuriale est exemplaire, accueille aujourd’hui.

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel intérêt, que je prends part à ce Sommet dont les thématiques portent sur les questions d’innovation, de créativité et de technologie.

En effet, les Technologies de l’Information et de la Communication relèvent à mon sens pour notre Continent, d’une importance toute particulière en ce qu’elles redéfinissent, déjà aujourd’hui, et plus encore pour l’avenir, de nouveaux pans de notre économie.

De nombreux métiers traditionnels à l’instar de la banque, de la téléphonie ou de la logistique par exemple, ont subi de profondes mutations et transformations dans leur rapport à l’information. Cela nous enseigne dès lors, que nos sociétés doivent résolument pouvoir anticiper, s’adapter, changer, faire preuve de pragmatisme et d’innovation ou elles pourraient connaître le déclin. Elles n’ont d’autre choix que de se remettre en question.

Au Gabon, le Plan Stratégique du Gabon Emergent, que nous avons mis en place, offre de multiples opportunités aux gabonais, dotés d’un esprit entrepreneurial, notamment dans l’agriculture, l’élevage, l’agro-industrie, la pêche, le tourisme, les services, la santé, la gestion, les finances, les métiers des arts et de la culture, la communication et bien d’autres secteurs.

Il est vrai, que les hésitations ne sauraient manquer, entre le confort psychologique lié à une sécurité d’emploi dans l’administration publique et la prise de risque rattachée à l’entreprenariat dont les gains peuvent autrement plus important en cas de succès.

Les banques nous le savons, jouent un rôle important dans la création du tissu entrepreneurial. Aussi pour accompagner ce processus, il importe que des politiques de taux d’intérêt préférentiel soient mises en place afin de stimuler l’acquisition des facteurs de production ou la mise à disposition de fonds de roulement nécessaires au démarrage de toutes activités économiques.

Dans notre stratégie et singulièrement dans notre contrat social, nous inscrivons la Femme au coeur de l’exigence de transformation sociale, de la lutte contre les inégalités, de la pauvreté et l’exclusion. Elle est pour nous au coeur du développement.

C’est dire que nous comptons sur elle et sur ses capacités entrepreneuriales ainsi qu’elle l’a été depuis les fondements de notre société traditionnelle jusqu’à ce jour.

Il en est de même pour la jeunesse, dont l’ouverture au monde, le dynamisme, la propension aux nouvelles technologies sont des atouts indéniables à prendre en compte à travers une éducation entrepreneuriale, des stages professionnalisants et des mesures publiques incitatives.

Les savoirs et les savoirs faire, sont autant d’outils dont l’exploitation à des fins entrepreneuriales générera la création de richesses mais surtout l’autonomisation de la jeunesse.

Il s’agit donc pour nous de renforcer les capacités économiques tant des femmes que des jeunes, pour les inciter à créer, poursuivre et renforcer des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois.

Mesdames, Messieurs,

Lors de la dernière édition du New York Forum Africa qui s’est tenu en mai dernier à Libreville, cette jeunesse s’est exprimée. Elle a manifesté son optimisme en l’avenir tout comme ses aspirations en un monde meilleur avec plus d’opportunités, des emplois et de meilleures conditions de vie.

De plus en plus, notre jeunesse entend être un acteur à part entière et souhaite jouer pleinement son rôle. Elle démontre déjà son esprit d’entreprise, son audace, sa capacité à prendre des risques mesurés.

C’est pourquoi, pour encourager et promouvoir l’entrepreneuriat, j’ai pris l’initiative de créer le GRAND PRIX DE L’EXCELLENCE, qui récompensera les meilleurs entrepreneurs gabonais dès le 5 décembre prochain.

Cette distinction, renforce l’affirmation d’une nouvelle génération d’acteurs économiques, sans complexe et ambitieuse, ouverte sur le monde ; celle de jeunes entrepreneurs Gabonais, croyant en eux-mêmes et oeuvrant à relever le défi générationnel : celui du Gabon qui gagne.

Mesdames, Messieurs,

Le Gabon nourrit l’ambition de se hisser à l’horizon 2025 parmi les Nations africaines les plus compétitives grâce à des moteurs de croissance diversifiés et durables.

Pour atteindre cet objectif, nous menons les réformes nécessaires pour davantage moderniser notre administration, assurer une bonne gouvernance, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure économique de base, support à la compétitivité.

Mesdames, Messieurs,

L’objectif est aussi pour nous, de promouvoir l’éclosion et le développement des PME gabonaises. Le rôle de l’Etat est non seulement d’offrir les incitatifs les mieux adaptés pour stimuler l’entreprenariat, de garantir l’efficacité et la cohérence des politiques publiques mais aussi d’assurer la simplification et la rapidité de traitement des questions administratives.

En outre un accent particulier doit être mis sur le lien entre l’éducation et le monde de l’entreprise. De l’école primaire à l’enseignement supérieur, de la personne qui reste au foyer à celle qui travaille dans l’administration publique ou en entreprise, nous devons nous assurer que chaque individu a la capacité de s’adapter à l’innovation ou mieux encore, à innover.

La ressource humaine constitue donc la dimension clé de cet entrepreneuriat qui doit nécessairement être innovant.

C’est pleinement conscient de ces défis, que le Gabon est déterminé à prendre son destin en main. C’est tout le sens du projet de société que j’ai proposé à mes compatriotes.

Ce plan stratégique, le « Gabon émergent », commence déjà à montrer des résultats plus qu’encourageants, qui renforce notre volonté à poursuivre l’ensemble du processus de transformation de nos mentalités et de notre économie.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.