
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s'inquiétant du nombre élevé de personnes en détention préventive, a demandé à la Garde des sceaux, au terme du Conseil des ministres de vendredi, de lui communiquer la liste des détenus préventifs qui se trouvent dans chaque prison du pays, l'état de leurs dossiers et la liste des cabinets chargés de les instruire.
Le ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet, devra également poursuivre les sessions criminelles en cours et organiser d'autres sessions extraordinaires et des audiences foraines.
L'objectif de ces deux exigences étant d'assurer un suivi rigoureux et soutenu des dossiers délictuels concernant les détenus en attente de jugement et d'en diminuer leur nombre.
Déjà en janvier 2009, les autorités judiciaires avaient annoncé qu'environ 2000 personnes étaient en détention provisoire rien qu'à la prison centrale de Libreville.
A cette époque, les prisonniers avaient réclamé, entre autres, le jugement des personnes en détention préventive depuis plus de 5 ans.
Une situation que le chef de l'Etat souhaite donc améliorer.