prospereowono

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2012

prospereowono

Abonné·e de Mediapart

SOVOG cède 70% des actions à l’Etat

prospereowono

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé a déclaré, lundi à Libreville, que la société de valorisation des ordures ménagères du Gabon(SOVOG) sera sous le contrôle de l’Eta à hauteur de 70% à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. 

‘’Des discussions avec l’actionnaire principal de la société SOVOG ont été engagées, et que l’Etat gabonais a acquis une large majorité des parts du capital de cette entreprise’’ a indiqué Bilié-By-Nzé.

Cette démarche obéit à la volonté du président de la République de donner à la commune de Libreville une allure conviviale. Le président avait pu voir lors de sa récente descente sur le terrain des tas ordures qui jonchaient des artères et quartiers.

‘’Il y a quelques semaines, le président de la République, lors de ses visites de terrain, a fustigé l’état d’insalubrité dans lequel est plongée la ville de Libreville. A cette occasion, il a estimé qu’il était impérieux de prendre des mesures appropriées afin de trouver des solutions pérennes à cette problématique de l’insalubrité de nos villes’’, a rappelé, Bilié-By-Nzé.

Fort de ce constat, le président de la République a engagé l’Etat gabonais à être l’acteur principal dans la recherche de solutions, pour que l’agglomération de Libreville et les autres villes du pays soient dotées d’un véritable schéma directeur de propreté qui concernera toutes les catégories de déchets engendrés par l’activité humaine.

‘’Ce nouveau schéma directeur devra impliquer un plus grand nombre d’acteurs privés intervenant dans le secteur de la propreté et concernera notamment la collecte des déchets ménagers, la pré-collecte des déchets ménagers dans les quartiers en voie d’intégration, la collecte des déchets industriels et assimilés, l’évacuation des épaves sur le domaine public, la collecte et le traitement des effluents liquides de toute nature ayant des conséquences sur l’environnement, le balayage de toutes les rues dans tous les quartiers, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces et jardins publics, l’embellissement et le fleurissement de nos villes…’’ a-t-il expliqué.

‘’La restructuration ainsi engagée devrait permettre de donner à Libreville un visage de ville moderne et de créer, d’ici à 2015, plus de 4000 emplois dans ces secteurs’’, a ajouté le porte-parole.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.