Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2010

Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

Moskito

Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

Dschinghis Khan - Moskau 2007 © fritz5141
Dschinghis Khan - Moskau 2007 © fritz5141
Dschinghis Khan - Moskau 2007 © fritz5141

Pinder et Gruss à Bruxelles ? C'est ce que se demande Ideas on Europe dans son post « le retour du cirque des voyages ». Si l'on en croit la suggestion de Van Rompez, les rencontres du Conseil européen pourraient désormais avoir lieu dans les Etats membres et non plus seulement à Bruxelles. C'était pourtant le Traité de Nice qui avait imposé la capitale belge comme siège unique de sessions. Motifs invoqués à l'époque : « davantage de rendement et d'efficacité ». Las ! Remettre à la mode les escapades aux quatre coins du continent permettrait ainsi de « démontrer au public que l'UE n'est pas qu'à Bruxelles », selon le fieffé Van Rompez. Besoin de vacances peut-être ?

De l'autre côté du Mur, cela déménage. Les travaux de construction du pipe-line Nord Stream viennent de commencer au large de l'Allemagne. Dans l'arrière boutique de Gazprom, Poutine et Schröder peuvent se frotter les mains : après d'âpres négociations avec les pays de la zone Baltique et quelques généreux pourboires, les 1220 kilomètres de tuyaux devraient relier fin 2011 la Russie à l'Union européenne, à travers les fonds marins truffés de vieilles munitions de la Baltique. Le coût des travaux de ce que la Pologne surnomme, non sans humour, le nouveau « Pacte Ribbentropp-Molotov », supportés conjointement par Gazprom et ses partenaires allemands E-On et BASF s'élève à 7,4 milliards d'euros. Une somme qui devrait être bientôt amortie par la consommation en gaz des Européens. Grâce à Nord Stream, la Russie promet de couvrir jusqu'à 25% des besoins énergétiques de l'UE. En attendant, les écolos locaux, les pêcheurs et les riverains crient au drame écologique mais la sécurité énergétique implique bien quelques petits sacrifices n'est-ce pas ?

Plus russophile que l'UE, l'Ukraine. Depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président Victor Yanoukovitch, notoire marionnette du Kremlin, la Révolution Orange ne semble être plus qu'un lointain souvenir. Bye bye l'UE et surtout l'OTAN ! D?après EuroDialogueXXI, « le président ukrainien a dissous la commission censée travailler à l'adhésion du pays à l'OTAN. Un recul qui marque l'abandon du virage vers l'Ouest amorcé par la Révolution orange et entend rétablir des liens avec la Russie. »

Rassurons-nous mes bons, il reste la musique pour adoucir les moeurs : et scoop, les « fanas de l'Eurovision ont aujourd'hui un nouveau site », annonce Stephen Spillane. « Tasteeurovision » permet ainsi à tous les aficionados -Irlandais- du concours légendaire de poster brèves, news, vidéos et infos de première main. L'édition 2010 aura lieu à Oslo fin mai. En attendant, je ne peux résister à l'envie de rappeler la candidature de l'Allemagne à l'Eurovision 1979 : le groupe de Bogdanov satinés, les top discos Dschinghis Khan et leur tube « Moskau », qui fait encore les beaux jours des Russendiskos berlinoises. Prost !