Tout ça pour ça ! Après la polémique mondiale, les referendums avortés, les coups fourrés de Klaus and Co, le Charlemagne's Notebook se montre impitoyable sur les suites de Lisbonne. « L'Europe se rend enfin compte que le traité de Lisbonne ne répare pas l'UE. » Bien au contraire, il la complique. Exemple : « la majorité des grands quotidiens européens semblent aujourd'hui sincèrement désarmés par le fait qu'Herman Van Rompuy va devoir partager le feu des projecteurs avec Zapatero, du fait de la présidence tournante de l'UE. » « Mais personne n'a-t-il donc lu le texte ?», se lamente le blog. Bien sûr que non, niais !
Même son de cloche pseudo pédagogique pour La Oreja de Europa : « malgré la publicité réalisée à Madrid autour de la présidence tournante de l'UE, nous les Espagnols, savons-nous réellement ce dont nous sommes en train de parler ? Et connaissons-nous les protagonistes de cette nouvelle ère ? » Entre Van Rompez, Zaza, la Baronne et le Barreau, vive l'Europe quadrupède !
Plus explosive encore est l'anecdote savoureuse révélée par The European Citizen, alors que le débat sur la sécurité aérienne fait actuellement rage dans les salles d'embarquement. La Commission se dit d'ores et déjà « convaincue de l'utilité des [über] scanners corporels », serons-nous bientôt tous à poils devant les portiques de sécurité des aéroports, après trois heures d'attente ? Lors d'un test visant à déterminer le degré d'efficacité des contrôles aux frontières de la zone EU, des douaniers slovaques farceurs ont innocemment placé quelques explosifs dans les bagages d'un passager lambda, afin de voir s'ils seraient détectés par leurs homologues irlandais. Résultat : ledit quidam est passé comme une fleur, direction Dublin, nanti de ses bombes à l'insu de son plein gré. Pire, il a fallu trois jours à Bratislava pour contacter les autorités irlandaises et les informer de la manœuvre. « L'échange d'informations était pourtant censé avoir été rendu plus facile par le Traité de Lisbonne, » remarque encore perfidement The European Citizen.
Après le hacking sur la page de la présidence espagnole qui a suscité moult commentaires ironiques des blogueurs, type « Mister Bean-EU President », un autre site, celui du Parlement européen, serait en complète refonte. Perdus dans la jungle post web 2.0, les éditeurs en charge de la nouvelle mouture en appellent même aux lumières des internautes, dans un billet aux accents bouleversants. « A l'aide ! Je veux dire, vraiment. Nous avons besoin d'aide, d'idées, d'inspiration... » Et c'est Julien Frisch qui signale, avec sa rouerie habituelle, que « le post en question, ‘Writing for (y)EU', mis en ligne le 05 janvier, n'a pas encore reçu un seul commentaire. » Des suggestions ?