Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2010

Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

T-Haïti

Haïti n'est pas vraiment Tahiti en ce moment. Devant le déluge de décombres et de cadavres laissés par le tremblement de terre du 12 janvier, si la planète people multiplie les gros chèques et les Téléthons dégoulinants de bons sentiment, la Vieille Europe est sérieusement à la traîne.

Prune Antoine (avatar)

Prune Antoine

Reporter indépendante et auteure

Pigiste Mediapart

Haïti n'est pas vraiment Tahiti en ce moment. Devant le déluge de décombres et de cadavres laissés par le tremblement de terre du 12 janvier, si la planète people multiplie les gros chèques et les Téléthons dégoulinants de bons sentiment, la Vieille Europe est sérieusement à la traîne. 'ailleurs, la nouvelle Madame Pesc se fait sévèrement taper sur les doigts. Lady Cathy, au lendemain du séisme, n'a en effet nullement daigné prendre le premier vol pour Port-au-Prince, lui préférant le confort cosy d'un London foggy.

Une retenue qui ne fait pas l'unanimité dans les couloirs communautaires. « Joseph Daul, le président du groupe PPE (conservateurs) a regretté, lors d'une conférence de presse à Strasbourg « que l'Europe n'ait pas été présente ce week-end à Haïti », alors que la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et « l'ensemble du monde » y étaient », note ainsi Coulisses de Bruxelles, ajoutant que l'illustre Michel Barnier lui-même n'a pas manqué de rappeler son engagement lors du tsunami de 2004, « se rendant immédiatement sur place ». Julien Frisch, qui semble avoir une petite faiblesse pour la Baronne, approuve au contraire ce choix : au vu du désastre et du désordre de la mobilisation internationale, que pourrait bien faire Ashton ? « Excepté jeter un œil aux dégâts et parler aux caméras, attirant l'attention sur un sujet qui en a reçu suffisamment ces derniers jours. »

Et dans l'affaire, le Superman de la catastrophe reste bien sûr Big Brother ! Dans la capitale dévastée, règnent les States qui ergotent à longueur de brancards sur la nécessité d'organiser la logistique. Washington a pris manu militari et de facto le « leadership » des secours. Une subtile manière de faire oublier les troupes américaines, embourbées de l'Afghanistan à l'Irak. Un an après son élection, le « beau » et « bronzé » Barack qui avait cassé la baraque l'an a d'ailleurs grand besoin de redorer son plastron : et ce ne sont malheureusement pas les tenues fashion fuschia de Michelle qui vont l'y aider. Car un an après son investiture, c'est la déconfiture aux USA : entre réforme râpée du système de santé ou explosion du chômage. « Mister Obama reste un être humain. Oui, il a fait des erreurs. Mais il a compris ce qui était important, » se gargarise le German Marshall Fund Blog.

Comme Twitter par exemple. Bienvenue au nouvel intoxtwittés du club des oiseaux sur le branchement, le Tchèque Jerzy Buzek : le président du Parlement européen se serait mis à twitter sans vergogne, selon European Union Law. « Raison invoquée : « le Parlement européen voit son influence croître et doit être davantage présent. » Premier cri : « Still learning the world of Twitter, there is more on my facebook page. » Au secours, un nouveau Friend !