Ambiance guerre et paix au Berlaymont. La guerre, c'est la suggestion in petto d'Angela Merkel d'exclure la Grèce de la zone Euro, pour fraude avérée. Ce à quoi Barreau Bis a déclaré que l'idée était contraire aux règles du traité de l'UE. La meilleure défense ne reste-t-elle pas l'attaque ?
Pour autant, un conseil des ministres de la Défense va enfin voir le jour à Bruxelles, annonce fièrement Coulisses de Bruxelles. « Jusqu'à présent, ces derniers se réunissaient uniquement de temps à autre dans le cadre d'un Conseil des ministres des Affaires dit « jumbo » et n'avaient donc pas de véritable autonomie. » Rompez ! Les apprentis généraux de l'UE auront désormais leur QG : « ce Conseil des ministres de la Défense marque un progrès fondamental dans la mise en place d'une Europe de la défense. »
Même si Lady Cathy continue ses escapades londoniennes, elle a l'air de bûcher sec avec ses équipes. D'ailleurs, le sautillant Alex Stubb, ministre finlandais des Affaires étrangères, a son idée bien à lui pour décrire le travail de sa collègue, selon Behind the Scene. « Elle est un peu la dirigeante d'un club de football. » Sa mission : « gérer vingt sept egos de politique étrangère, les joueurs -les ‘27 Ronaldos'-, tout en étant confrontée à deux managers très exigeants -la Commission et le Conseil européen- et pas mal de fans très regardants au Parlement. »
Exemple de cette touchante ardeur au travail ? Bruxelles 2 relate qu'un organigramme du futur Service d'action extérieure vient enfin d'être mis au point. Certes, « chaque case est encore vide. Il s'agit d'abord de mettre tout le monde d'accord sur un organigramme. Ensuite, il faudra mettre des noms en face des fonctions. Ce sera autrement plus difficile... ». Evidemment, chaque Etat membre a déjà préparé sa liste d'heureux élus, aspirant à peupler ce nouveau « mille feuille ».
« Mais que va donc faire ce service commun pour l'Action extérieure ? », se demande ainsi Survivor-Chevènement sur son blog, lançant plusieurs pistes, cyniques. « On s'oriente vers la multiplication de services - « desks » - géographiques ou thématiques qui feront double emploi avec les services des Directions générales de la Commission et avec ceux des départements du Secrétariat Général du Conseil. Le service diplomatique commun aura son budget, une cellule juridique, une Direction du personnel. Il passera surtout une partie notable de son temps à « consulter ». Le Service diplomatique commun pourra faire appel aux moyens du Conseil et de la Commission pour la traduction. Une chose est sûre : L'avenir de la traduction-interprétation est assurée dans la Babel européenne ! C'est une des rares bonnes nouvelles dont la Commission peut se targuer sur le plan de l'emploi ! »
Un qui ne risque pas d'être au chômage, c'est Vygaudas Usackas. Ancien ministre des Affaires étrangères lituanien, Usackas va désormais cumuler le rôle d'ambassadeur de l'Union en Afghanistan et de représentant de la présidence tournante de l'UE. Et bientôt GI Joe ?