pucciarellialain

écriture politique. Je cherche un éditeur (que je ne trouverai sans doute pas) pour 'Les "grands médias" au pas cadencé", mon dernier manuscrit/enquête

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2015

pucciarellialain

écriture politique. Je cherche un éditeur (que je ne trouverai sans doute pas) pour 'Les "grands médias" au pas cadencé", mon dernier manuscrit/enquête

Abonné·e de Mediapart

Je veux bien, mais si on m'expliquait!

pucciarellialain

écriture politique. Je cherche un éditeur (que je ne trouverai sans doute pas) pour 'Les "grands médias" au pas cadencé", mon dernier manuscrit/enquête

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Médiapart s'engage avec véhémence dans la défense de la diversité, du multiculturalisme et chante la différence, louant la chance inouïe que nous aurions de vivre dans une France "black blanc beur" comme l'on disait jadis. Pourquoi pas.

Monsieur Plenel écrit modestement "une lettre à la France" sur le sujet, comme si l'extrémisme raciste allait nous engloutir demain. Je suppose que l'"islamophobie", plus encore que l'"antisémitisme" (terme usuellement réservé aux Français Juifs) inquiète les grandes consciences (on peut discuter de l'équivalence islamophobie-racisme, tous les arabes n'étant pas musulmans). Pourquoi pas.

Même si je considère que le racisme est aussi le fait de tant de Musulmans français (constat via mon expérience dans l'Education Nationale), qui ne sont pas uniquement des victimes, mais aussi une population plurielle, dont les individus fréquemment sont fiers de leur culture originelle. Ils n'ont pas besoin de compassion, mais de respect, fût-il exigeant et critique. Ils ont le droit d'être considérés comme partie intégrante de la société française et de quelques unes de ses difficultés actuelles. En tant qu'adultes responsables capables d'assumer leur citoyenneté française. 

L'"immigré" ou ses descendants, forcément brimés? certes non, et c'est heureux. N'oublions pas que pour l'heure, les "islamophobes" (vaste ensemble sujet à polémique) n'ont massacré personne. Parle-t-on des raisons réelles qui ont amené tous ces gens en France? Parle-t-on des études faites par des chercheurs sérieux sur le sujet, qui n'est pas mince? Peut-on se contenter de blâmer les "anti" et de louer les gens venus d'ailleurs ou leurs enfants pour la simple raison qu'ils sont d'ailleurs ?

Il conviendrait donc, à l'heure où l'immigration économique ne fait plus recette faute d'emplois, de nous dire en quoi précisément la diversité est "en soi" extraordinaire, en quoi "elle est une chance", et pourquoi le but de tout Français digne de ce nom devrait être de favoriser le métissage de la société française alors même que la machine économique ne peut plus intégrer grand monde. Beaucoup d'entre nous sont prêts à entendre des arguments fondés, rationnels, loin de toute sensibilité xénophobe.

Donc, vous, Médiapart, appuyez vos propos enflammés, qui sont des affirmations, sur des faits, et non plus sur des exclamations, des phrases toutes faites, et des photos qui, en tant que photos n'ont aucune valeur artistique particulière, et qui en tant que documents n'apportent strictement rien au sujet. Je suis né à Marseille, où, comme dans beaucoup de grandes villes, il suffit aujourd'hui de sortir de chez soi pour croiser en grand nombre des gens venus de tous les horizons.

Est-il encore possible d'affirmer que la présence sur notre sol de cette "diversité" peut aussi n'être pas une chance pour tout le monde, y compris au sein de la "diversité"? Comme je respecte l'intelligence, n'ayant aucune raison de penser que les journalistes de Médiapart sont plus sots que moi, j'en déduis donc que derrière cette politique éditoriale, il y a un projet.

Le triompĥe du multiculturalisme nous vient de la sphère anglo-saxonne. La République française en principe intègre, et quand elle peut, assimile (ce mot aimable est devenu une grossiereté pour beaucoup d'entre les "modernes"). Le juridisme, à savoir la mise en valeur du Droit dans le contexte de l'affaiblissement étatique face aux oligarchies économiques aussi. La morale en lieu et place du discours politique également (l'ombre du religieux chrétien n'est pas loin). On peut à cette aune juger que le modèle Médiapart prend d'une manière ou d'une autre sa source dans un atlantisme "de bon ton" (si cette expression a un sens).

Aucune raison économique aujourd'hui ne peut expliquer la poursuite des flux migratoires, sous quelque forme que ce soit. Il y a sans doute bel et bien une stratégie à l'oeuvre. Au-delà des arrière-pensée électoralistes liées à 2017, la xénophobie devenant l'ennemi de M. Hollande et non plus la finance (!), et lui fournissant (enfin) un argumentaire présentable, on doit essayer de voir plus large. Ce qui conduit à mettre en cause la Mondialisation, dont les conséquences humaines sur les sociétés de tant de régions du monde sont désastreuses. Il est plus simple d'appeler à accueillir les victimes des conflits qui se multiplient du fait de l'Occident, de la misère grandissante qui accompagne ces tragédies ou la politique oligarchique de régimes totalitaires soutenus par la France (l'Algérie ou le Maroc par exemple), que de  produire une information politique contre le désastre universel qui nous touche. Et d'en décrypter les rouages. Les journalistes devraient avoir en la matière un rôle majeur notamment en France, "pays des droits de l'homme" paraît-il. Pas de chance, la majorité de nos journalistes appuient les aventures militaires (Médiapart/Ukraine), austéritaires, etc...

On oppose donc les droits de l'homme aux droits des hommes, par exemple à vivre décemment dans leur pays de naissance. Serait-il à présent honteux de souhaiter que la contrainte ou une autre raison ne conduise plus des êtres humains à abandonner leurs racines, leurs familles pour tenter de vivre ailleurs, notamment chez nous? Est-il indécent de se demander comment des cultures différentes pourront à terme coexister sans songer que ce "respect de l'autre" revendiqué dans vos colonnes conduit tout droit au communautarisme et à l'atomisation de la société en fragments concurrents ? De ma petite province, je me pose ces questions, sans doute sans intérêt, mais, je crois que vous en faites vraiment beaucoup, et trop peu. A tort?

Alors, messieurs dames, pourquoi ce battage? Vos abonnés aussi sont intelligents, ils ne demandent qu'à comprendre, fussent-ils des Français "rabougris", terme cher à M. Bonnet qui s'épanouit dans la lutte prétenduement irénique pour le "bonheur des gens malgré eux" (vieux procédé du "socialisme réel") en dénigrant ceux qui ne partagent pas ses vues. Et ça non plus ce n'est pas terrible quand on veut être entendu. Marteler des points de vue n'est pas convaincre. Sur ce thème, Médiapart n'est pas (à ce jour) au niveau, et c'est dommage. On verra bien qui vous êtes aux présidentielles!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.