JE SUIS CHARLIE … ???
LA phrase reprise en cœur dans le monde entier et qui par moments redonne foi en l’être humain…celui qui marche debout et non celui qui rampe à genoux kalach à la main et cerveau en berne (tiens j’ai dit « qui redonne foi »….bizarre d’utiliser ce mot sans e à la fin quand il est lié à Charlie Hebdo)....mais dont je crains les excès qui se profilent au pas très loin.
Je suis CHARLIE…….Euh…... je le pense sincèrement car ces hommes étaient mes grands frères, ceux que j’admirais et que depuis mon adolescence je voyais dire tout haut ce que j’ai souvent ressenti sans réussir à le formuler, à le vivre au quotidien. Ces gars et leurs grands frères à eux, Reiser, Cavanna, Choron, qui m’ont si souvent fait rire à devoir me changer….… [Ah Choron, pour l’anecdote façon Hara-Kiri mon souvenir de cette cuite au pinaud avec lui un après-midi à Angoulême au stand de Yéti (un magazine qui vécut encore moins longtemps qu’une libre pensée dans un esprit bigot) en face du stand Chrétien Média à qui il a fini par montrer son cul ;)]
Je suis CHARLIE……..tous dans l’union sacré……….ok mais alors là n’allons-nous pas trop loin ???
Lorsque je vois Sarkozy ou le pape ou n’importe quel patron du CAC 40 dire la même chose je suis désolé, union nationale ou non, ça se coince dans ma gorge et je dégobille le tout avec mon thé du matin.
Refuser la Marine aux bottes noires pour manifester avec hollande et Valls, les faux « ennemis » de la finance ? Avec Sarkozy, Hortefeux et Morano qui ont fait campagne sur la peur de l’autre façon « Buisson où l’on se cache pour chier de honte» ? Ou encore Copé THE Chocolatineman ? Et pourquoi pas une messe en leur honneur ? Irait-on jusqu’à bafouer leur mémoire ? ….. Et merde je venais juste de finir de boire une nouvelle tasse de thé…..et en plus je me suis taché :(
OUI Ces gars défendaient la liberté de la presse et la liberté de pensée et c’est en cela que tant de gens se retrouvent et pour cela que tant de gens manifestent !!! Par contre je ressens un pincement au cœur en remarquant combien sont nombreux ceux qui rappellent qu’ils sont mort pour défendre leurs idées mais aussi oh combien sont peu nombreux ceux qui rappellent quelles idées ils défendaient et qui s’opposait à eux.
Bien sûr il va être indispensable de combattre les amalgames que vont faire les courts penseurs entre les 2 bêtes fauves qui ont agressé Charlie, qui nous ont mutilé et tous les musulmans ; ce serait la victoire du racisme et donc de tout ce que rejetait les victimes……..mais il faudra aussi se rappeler combien d’organisations religieuses de toutes croyances confondues ont passé plus de temps et d’énergie à essayer de combattre Charlie et de les empêcher de travailler librement plutôt que de regarder ce qui se passait et disait dans leurs églises, mosquées, temples, synagogues, bordels, sanatoriums et j’en passe !!! Et aussi ne pas oublier comment NOUS les avons oublié à certains moments, comment ils ont été souvent seuls à se battre pour NOS libertés.
Regardez encore aujourd’hui certains journalistes (souvent anglo-saxon mais bon, voir financial time…..rien que le nom je fré- vo-mit)) qui leur reprochent d’avoir été « stupides » et « qu’ils avaient jeté de l’huile sur le feu ». Y a des buchers qui s’perdent moi j’vous l’dit…….zut ca m’reprend. La voilà la meilleure victoire des cloportes armés, de rendre des pacifistes comme moi à 2 doigts de demander leur mort……..voir comme disait Desproges dans la foulée la peine de mort pour les chanteurs illettrés mais là je m’égare…. ou alors seulement s’ils veulent faire un disque en hommage à Charlie !!!
Voilà, moi je ne suis que Lepuyg, un français anonyme et en deuil, qui après 2 jours d’horreur et de larmes réalise que ce drame pourrait nous servir à nous améliorer, mais qui craint plutôt que beaucoup ne se battent déjà pour le récupérer ou le généraliser pour mieux le noyer. Oui à une grande manif ce WE mais sans aucun politiciens ou religieux….en hommage à CHARLIE.
PS : Et que le salon de la BD d’Angoulême leur rende un bel hommage dans 3 semaines.
PS 2 : Je viens de voir les commentaires sur le site de Dieudonné……ça vaut toutes les gastro du monde pour vous vider de partout, surtout de l’esprit…..bande de gros enculés va ;)