Puisque TAPIE EST DE RETOUR …c’est le moment d’entendre d’autres voix marseillaises ,celles des jeunes lycéens des quartiers populaires …
« Vivre et grandir au lycée Nord » (à Marseille )
Première projection publique du film d’Eric Pinoy avec la participation de Jean-Luc Fauguet (sociologue de l’éducation, voir le livre coordonné par Roger ESTABLET « RADIOGRAPHIE DU PEUPLE LYCEEN »éditions ESF, 2005), ACT-Lycée Saint-Exupéry, 20 décembre 2012, Marseille
« Lycéennes, lycéens de la Granière, du Plan d’Aou, des Aygalades, de la Viste, l’Estaque, la Solidarité... Jeunes gens singuliers « comme tous les adolescents » à ceci-près qu’ils sont de milieux populaires, vivent dans les quartiers Nord de Marseille et ont été scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Parcours, famille, quartier, convictions, foi, avenir... Ce film documentaire leur donne la parole. »
L’association « APPROCHES CULTURES ET TERRITOIRES » qui a produit le film d’Eric Pinoy a réussi un pari : en permettant à 6 lycéens des quartiers Nord de parler librement d’eux-mêmes, on a eu hier soir 45 minutes d’émotion et de désir d’espérer en l’avenir.
Jean José Mesguen, prof dans ce lycée, a pu dire lors du débat de conclusion : « Je suis fier qu’ici on ait contribué à faire ce que vous êtes. »
Une démonstration sur le vif de la fausseté manipulatrice des stigmatisations par les media dominants des jeunes des quartiers populaires, quand « personne ne parle à notre place » comme l’a dit l’un d’eux. Ce film est une réussite .
GERARD PERRIER. (fondateur de l’Université populaire et républicaine à Marseille –www.upr-marseille.com)