P_WEISHEIMER (avatar)

P_WEISHEIMER

#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2015

P_WEISHEIMER (avatar)

P_WEISHEIMER

#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"

Abonné·e de Mediapart

Syndicalisme fiction : - La galette républicaine en 2012 -

P_WEISHEIMER (avatar)

P_WEISHEIMER

#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Texte publié le 22 avril 2008 dans la Tribune de l'Education Populaire (Trimestriel du Syndicat de l'Education Populaire UNSA)

Syndicalisme fiction  :  La galette républicaine en 2012

25 janvier 2012, 11h45, le Directeur de la cohésion sociale de la jeunesse et des sports arrive dans la salle de réunion des locaux de la préfecture. Une grande table appétissante est garnie d’amuse bouche, de boissons et friandises. Ça au moins, ça n’a pas changé. Comme tous les ans, nous fêtons la galette républicaine. Cela fait partie de ces petites choses qui nous est resté de la culture jeunesse et sports : ces temps de convivialité. Mes collègues professeurs de sports, personnels administratifs et travailleurs sociaux sont quasiment tous là. Même quelques collègues intérimaires qui habituellement ne travaillent que les débuts de semaine ont été invités.

Le Directeur commence son discours. Toute l’assemblée est attentive. C’est vrai que ce type de moment nous est cher après les quatre années qui viennent de s’écouler. On se raccroche à pas grand chose. J’entends mon collègue CEPJ s’étonner de compter que les Personnels Techniques et Pédagogiques (PTP) sont minoritaires. Depuis 2010 et l’absorption totale des collègues venus de l’Agence de la Cohésion Sociale et de l’Egalité des Chances (ACSE), la politique de la ville et le travail social s’est développé au détriment de nos missions historiques. Il n'y a plus que deux personnes missionnées sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire au sein de la DRCSJS, alors qu'il y a 4 ans nous étions encore 5 CEPJ. Et c’est sans parler des personnels administratifs qui sont retournés pour la majorité à l’éducation nationale. Conséquences: je n'ai pas de secrétariat propre et passe 20% de mon temps à faire de la saisie. Et de cause à effet on m'a demandé de ne plus aller sur le terrain et de limiter les actions de formation. On m’a dit que c’était normal, car il fallait moderniser l’Etat ! Aujourd’hui, depuis que les CTS ont été transférés aux ligues, les anciens de Jeunesse et Sports ne représentons plus qu’un tiers des effectifs. En même temps, c’est compréhensible, les collègues de l’ACSE ont des contrats de droit privé et sont beaucoup plus flexibles.

Le Directeur évoque son statut d’Inspecteur JS, un des derniers à être en région, les autres ont tous été affectés en Direction Départementales de Protection des Personnes (DDPP). Et je crois qu’il ne faut pas se leurrer, ce sera le dernier directeur JS. Avec son départ à la retraite en septembre, nous aurons certainement un nouveau profilé cohésion sociale. Je crois qu’un Inspecteur des ex-DDASS a postulé.

Le Directeur donne la parole au Directeur Régional Adjoint (DRA) en charge du Plan espoir banlieues. Ce nouvel arrivé semble sympathique, nous ne le connaissons pas encore vraiment, mais les premiers contacts ont été plutôt positifs, même s’il est vrai qu’on sent qu’il n’a pas de la même culture de métier. Il évoque nos nouveaux objectifs en relation avec les Missions Locales et les chiffres à obtenir en terme de baisse de chômage sur nos bassins d’emplois dans la région. Le même collègue murmure au fond et semble se lamenter sur son sort. Le DRA fait le point sur les réussites depuis la rentrée. Il évoque nos collègues en DDCSJS qui ont  réussi à accueillir de belle manière les collègues du CREPS qui a dû fermer il y a cinq mois. Il regrette par contre le plan social au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) qui depuis la fusion avec l’INJEP avait du mal à tourner. Et puis dans notre région, les CIO fonctionnent plutôt bien. Ils ont considéré qu’ils pouvaient faire le même boulot que les CRIJ ; du coup, ça faisait une structure de trop !

Ca y est les discours sont finis et on peut enfin goûter à ce petit buffet. J’espère qu’il y en aura pour tout le monde, on a l’impression qu’il y en a moins que l’année dernière. En y repensant, c’est vrai que mine de rien ça fait beaucoup de changement tout ça. Le responsable syndical régional m’a annoncé la semaine dernière qu’avec tous les départs à la retraite nous n’étions plus que 480 CEPJ sur les 700 de 2007. Et comme il n'y a plus de concours de recrutement depuis 2008, nous perdons tous les ans bien plus qu'un poste sur deux. Du coup, plus personne n'est nommé dans les régions en déficit comme la nôtre. Certains pensent qu’à terme, il n'y aura plus de PTP, seulement des intérimaires.

Si seulement j’avais compris plus tôt ce que pouvait représenter la RGPP en 2007. Et moi qui pensais que les autres ne faisaient que crier au loup. Je me souviens qu’en mai 2008 certains collègues parlaient même de faire la grève des évaluations et certifications pour être entendus. Au moment où l’éducation nationale avait commencé à comprendre que 2 ans plus tard ce serait son tour, on aurait peut être dû faire un truc ensemble ; et peut être même que ça aurait eu un impact sur le dépôt du projet de loi un mois plus tard. Mais avec des si on mettrait Lutèce en amphore, et je ne peux malheureusement pas revenir en arrière. Si seulement…

13h. Il faut que je me dépêche, je dois aller faire une course rapidement pour être de retour à la pointeuse à 13h30. Depuis qu’on a intégré les locaux de la préfecture, on n’a plus vraiment le choix. Il n’y aurait plus que nous à ne pas pointer et ça a créé pas mal de tension avec les collègues des cartes grises. Bon il est temps que je me bouge…

«  Toute ressemblance avec des personnages vivants ou avec des projets de réforme ne saurait être que pure coïncidence… »

Patrice WEISHEIMER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.