P_WEISHEIMER
#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 déc. 2015

P_WEISHEIMER
#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"
Abonné·e de Mediapart

Pour un pacte éducatif: Lettre ouverte au Président de la République

Régionales 2015 : la montée du Front National depuis plus de 13 ans doit nous obliger à nous poser enfin les bonnes questions. A ce jour, rien ne nous permet de penser que la courbe ne poursuive pas sa progression à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Il est donc urgent d'ouvrir les yeux et d'agir par un pacte éducatif dans le cadre d'un pôle éducatif.

P_WEISHEIMER
#EnTransition #Démocratie #Education #EducPop #TransformationSociale "Ces billets n'engagement que moi"
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Régionales : qui a gagné ?

 Les résultats sont enfin tombés. Depuis une semaine, nombreux étaient ceux qui se demandaient si pour la première fois en Europe, un parti d’extrême droite allait prendre des régions. Au final, non, ce parti n’a pas réussi à remporter un pouvoir régional. Peut-on s’en réjouir ? Comment analyser ces élections ? Si on ne peut que se féliciter que le Front National ne soit pas parvenu à conquérir des régions, les partis politiques et les élus sauront-ils tirer réellement les conséquences de ce énième cri de colère de l'électorat.

Nous sommes en situation de faillite démocratique. La démocratie représentative est à bout de souffle. Le statut de l'élu amène toujours les mêmes au pouvoir. Les élus ne représentent plus la population. Tant qu'on ne s'attaquera pas à la collusion du politique avec le pouvoir de l'argent, tant qu'on ne s'attaquera pas au néolibéralisme qui crée des inégalités insupportables, le FN continuera à progresser. Il ne reste que 17 mois avant les présidentielles...

Nous en appelons au Président de la République. Les élus et nos concitoyens ont oublié les affres de l’histoire. Nous sommes en situation d’urgence éducative et démocratique. La situation nécessite de construire, à côté du pacte de sécurité, un pacte éducatif.

Face à cette montée des idéologies d'extrême droite, du conservatisme exacerbé, du racisme, de l'islamophobie, il faut un nouveau cap politique autour de l’éducation à la démocratie reposant sur le développement de l’esprit critique, de la coresponsabilité. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est légitime à piloter ce cap. Mais ce ministère sera plus fort dans un pôle éducatif. Il faut une réponse face à la faillite démocratique, il faut une politique ambitieuse d’éducation populaire.

Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a permis de se donner enfin de nouvelles priorités. L’essentiel des moyens est alloué à la politique de la ville et on constate que le vote extrémiste se renforce en milieu rural. Une réorientation est nécessaire avec des moyens également pour les territoires ruraux. Celle-ci doit être affinée, plus ambitieuse, repensée en terme de méthode adressée à tous et avec des moyens pérennes. Ces enjeux ne concernent pas que la Jeunesse. Ainsi cette ambition pourrait se traduire par la co-construction avec la société civile d’une loi d’orientation et de programmation sur l’Education Populaire et la transformation sociale.

Monsieur le Président, vous avez rendez-vous avec l’histoire. Les 23 millions d’abstentionnistes du premier tour vous ont envoyé un message sur la faillite démocratique de cette Vème République agonisante, il vous appartient de réagir en Homme d’Etat pour faire baisser le thermomètre du Front National. La victoire appartiendra ainsi à tous les Français !


Patrice WEISHEIMER

Secrétaire Général
Syndicat de l’Éducation Populaire - UNSA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
À La France insoumise, le flou de la réorganisation suscite des inquiétudes
Si des garanties sont données aux militants insoumis en vue d’améliorer l’implantation locale du mouvement, la composition de la nouvelle direction, restée jusque-là à la discrétion d’une poignée de cadres, fait craindre de mauvaises surprises.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Éducation et enseignement supérieur
Une école plus si obligatoire
Pour faire face à la menace de coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement a brandi une possible fermeture des écoles le matin, au coup par coup. Cette politique repose, trois ans après l’épidémie de Covid, la question de l’obligation d’instruction des enfants, un principe sans cesse attaqué.
par Mathilde Goanec
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal
Les gueules noires du Maroc, oubliées de l’histoire de France
Dans les années 1960 et 1970, la France a recruté 80 000 Marocains pour travailler à bas coût dans les mines du Nord et de la Lorraine. La sociologue Mariame Tighanimine, fille d’un de ces mineurs, et la journaliste Ariane Chemin braquent les projecteurs sur cette histoire absente des manuels scolaires. 
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Récit d'une mort réussie
Elle avait décidé de ne plus souffrir. En 2002, La loi sur l'euthanasie venant d'être votée aux Pays-Bas elle demanda à être délivrée de ses souffrances.
par françois champelovier
Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey