pyb29 (avatar)

pyb29

Citoyen lucide et acide

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2015

pyb29 (avatar)

pyb29

Citoyen lucide et acide

Abonné·e de Mediapart

Extraction de sable : la CAN pourrait faire tellement mieux !

Voici une tribune libre d’Étienne de Saint Laurent parue dans Le Trégor du 24 décembre 2015

pyb29 (avatar)

pyb29

Citoyen lucide et acide

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Le problème avec la CAN, cette bienfaitrice de l’humanité, c’est qu’elle manque terriblement d’imagination tout en restant sourde aux meilleurs conseils. Disons qu’elle a les portugaises complètement ensablées et qu’elle préfère, comme l’autruche, s’enfoncer la tête dans le sable. « Normal ! » direz-vous ? Certes, mais quel dommage !
      J’ai eu, en effet, le grand honneur de lui proposer un plan B, sous la forme d’un projet audacieux, une sorte de compromis honorable sur lequel tout le monde aurait pu se mettre d’accord, à part quelques grincheux attardés. Hélas ! Malgré mon insistance bienveillante, la CAN n’a jamais daigné me répondre… Elle me met donc en demeure de prendre le public à témoin de sa mauvaise volonté manifeste.
      Mon idée est pourtant simple, pour ne pas dire lumineuse. Il y a beaucoup mieux à faire que d’aller détruire une dune sous-marine plus que millénaire et saccager une vaste zone maritime avec les résultats que l’on connaît : mise à mal de la biodiversité, disparition des lançons et des poissons nobles qui les dégustent, pitance raréfiée pour les oiseaux plus ou moins rares et huppés de la réserve des Sept-Îles, eau de mer dont la limpidité ne sera qu’un lointain souvenir pour les adeptes de plongée sous-marine, et de fil en aiguille, pour ne pas dire de Charybde en Scylla, l’amaigrissement quasi assuré des plages…
      J’ai donc proposé à la CAN le projet d’aller se servir directement sur lesdites plages. Mais bien entendu, pas sur les plus riches ! Surtout pas à Perros-Guirec, ni à Trégastel ou Trébeurden, pas plus qu’à Locquirec. Non ! Mais puisqu’il est scientifiquement et économiquement prouvé que le sable est absolument nécessaire plus à l’engraissement du groupe Roullier dont la CAN est filiale qu’à celui des terres agricoles, je suggère que les communes de Plestin-les-Grèves, de Tréduder et de Saint-Michel-en-Grève se sacrifient pour le bien privé. Chacun sait en effet qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Il vaut donc mieux limiter les nuisances et les restreindre pour le bien-être des autres.
      Alors voilà ! J’ai fait et refait mes calculs. Le Préfet du Finistère et son confrère en religion macronique des Côtes-d’Armor viennent d’autoriser la CAN à extraire plus de 3 millions de m3 de sable sur 15 ans. Excusez du peu ! Il se trouve que la Lieue de Grève a une superficie d’environ 4km2. Si la CAN pouvait s’approprier cet énorme volume sur cette immense grève, son niveau baisserait de 75 cm. Or, qui pourrait être assez aveugle pour ne pas voir les avantages d’une telle solution ?
      1- La mer cesserait de se retirer « à dache » et les baigneurs auraient l’eau à portée de quelques enjambées, même à marée basse.
      2- Avec une profondeur d’eau accrue dans la baie, les ulves si désastreuses cesseraient de prospérer. Plus de marées vertes en perspective ! Quelles économies de ramassage ! Merci la CAN !
      3- Et cerise sur le gâteau : les bulldozers pourraient creuser un peu plus du côté de l’École des Voiles qui se verrait dotée gratuitement d’un joli petit port de plaisance.
      Faut-il préciser que par ailleurs la CAN s’engagerait à respecter une largeur de plage de 100 mètres (largeur négociable après consultation publique mascarade dans toutes les mairies).
      Bien sûr il y aurait une disgracieuse circulation de tractopelles et camions, mais les riverains de la Lieue de Grève y sont déjà tellement habitués…J’espère vous avoir convaincus. La destruction de la biodiversité serait strictement localisée et limitée, la pêche sauvée et les autres plages préservées !
Certains cherchent à s’attaquer aux « requins » de l’industrie. Moi je dis, en toute modestie, que si l’on ne force pas la CAN à m’écouter, les choses iront de vampire en vampire.

   Etienne de Saint Laurent

https://www.flickr.com/photos/pyb29/albums/72157659177041443

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.