L'avortement, un combat toujours d'actualité !

"Quand je veux, si je veux !" est un projet de film militant pour la défense de l’IVG qui traite des atteintes à disposer, aujourd’hui en France, librement de son corps.

Quand je veux, si je veux !

Alors quune femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, l’IVG apparaît toujours comme une concession et non comme un droit à part entière : délais d’attente trop longs, difficultés à trouver un service acceptant de pratiquer l’interruption entre 10 et 12 semaines, disparités régionales très importantes dans la prise en charge, propos maladroits et parfois culpabilisants de la part du corps médical, etc.

L’objectif de ce film est de donner la parole à des femmes qui racontent leur parcours d'IVG ces dernières années, et décrivent les différents obstacles auxquels elles ont été confrontées. Filmées dans des espaces publics, refusant l’anonymatces femmes d’aujourd’hui s’attaquent avec sérénité aux idées reçues et aux représentations négatives qui refont violemment surface. Dénonçant les discours réactionnaires qui cherchent à faire douter et à effrayer, elles nous amènent à repenser les enjeux de pouvoir qui traversent nos corps : pouvoir de la norme sociale, du politique, du médical ou encore de la religion. Autant d’injonctions qui tendent à contrôler les corps, et plus encore les corps féminins.

Pour soutenir le film, la campagne de financement participatif :

http://www.touscoprod.com/fr/quandjeveuxsijeveux

Pour en savoir plus sur le projet, le site Internet :

http://collectiflacavale.fr/quandjeveuxsijeveux/

Merci de votre aide !

L’équipe du film

bandeau-360x640

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.