questions
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janv. 2015

Il fallait s’y attendre…

questions
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fallait s’y attendre… Quelques heures après cette horreur, certains n’hésitent pas à entamer la chanson du complot, de savoir qui in fine se cache derrière ces monstres, de s’interroger sur les cartes d’identité retrouvées, Messian commence à entamer la musique des attentats du 11 septembre, Dieudonné semblable à lui-même dit qu’ « il est Dieudonné »… Voilà nous y sommes… Où cela ??? Eh bien dans le camp des révisionnistes-complotistes qui peu à peu, sans le dire, tout en le laissant entendre, commencent à souligner qu’il est des guerres ailleurs au Moyen Orient qui sont bien plus importantes que ce qui vient de se passer à Paris… Certains disent (c’est leur droit) qu’ils ne sont pas Charlie…  L’idée sous-jacente, vous l’aurez compris, est de sous-entendre une vaste campagne de déstabilisation venue des USA, d’Israël, des illuminati ou d’où encore ?…Finalement, ces deux assassins ne seraient que les jouets d’une conspiration… J’arrête car l’ignoble se profile. Ces propos, et je fais leur procès, ne font aucune part à l’humanité, la générosité, le courage, l’abnégation permanente de ces héros qui depuis les années soixante ont toujours choisi le camp de la liberté, de l’égalité, de la fraternité vraie. Aucune compassion dans les sous-entendus de ces ignobles commentateurs pour ce que pouvaient représenter Cabu, Charb, Wolinski, et les autres, tous les autres… Ces héros se sont attaqués à tout ce que les systèmes religieux et les totalitarismes présentent d’asservissement, de bassesse, d’humiliations pour les femmes, les homosexuels, les « déviants » en général. Ces ignobles commentateurs n’ont pas de mots pour souligner le fait que ces héros ont été l’avant-garde de la défense de la laïcité, seule garante de la tolérance entre les communautés et les religions.

Avec leurs sous-entendus, leur air entendu ils vont bientôt laisser entendre que finalement, la liberté n’autorise pas à conchier les religions par respect pour ceux qui croient… Mais bien sûr, comme si ceux qui affichent et gueulent leur religion, quand ils sont majoritaires, respectaient les non-croyants, les athées, les agnostiques, les libres-penseurs. Doit-on rappeler l’Inquisition qui n’a reculé qu’au prix des guerres révolutionnaires en Europe et non par l’humanisme chrétien (Benoît XVI en sait quelque chose, lui qui était le gardien de l’avatar de l’Inquisition avant d’être pape)… Peut-manger un jambon-beurre au soleil les jours de Ramadan dans certains pays ? Est-il bon d’être une femme qui veut conduire en Arabie Saoudite ou sortir sans son connard de mari ou les connards masculins de la famille de son mari ? De vouloir ouvrir une librairie pluraliste dans certains quartiers de Jérusalem ? De monter avec les hommes dans les bus quand on est une femme dans biens des pays « religieux » ? Et les polices des mœurs dans bien des pays à constitution religieuse ? La restriction de l’avortement des divorces pour des questions religieuses dans des pays catholiques (Italie, Irlande, Pologne) ? Quelle est la part du fondamentalisme protestant dans les guerres ignobles des Bush en IraK ? C’est cette bêtise que dénonçait Charlie Hebdo et ils étaient finalement bien seuls à le faire systématiquement. Eh bien, nos complotistes bien-pensants dans leur esprit fermé, cela, ils ne veulent pas le voir car cela les dérange, un tel reclus dans sa religion, un tel baignant dans sa haine recuite d’un occident qu’il vomit mais dont il reprend à chaque occasion. Ces conspirationnistes de tout poil (il y a de tout) ne voient pas que ces deux débiles ont attenté au symbole de la liberté d’un pays... c’est normal, car depuis des lustres ils sont les ennemis de la liberté et de la démocratie.  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement