questions

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2014

questions

Abonné·e de Mediapart

La France dindon de la farce de la Défense Européenne.

questions

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’après différents médias dont le JDD la France va envoyer en Lituanie trois avions de chasse Rafale pour participer à une mission, coordonnée avec l’Otan, de surveillance aérienne et de "police du ciel" au-dessus de la zone baltique. Il s'agirait de quatre avions de combat (Rafale et Mirage 2000). Cette information n’est pas vraiment commentée car elle s’inscrit dans les mesures de prévention vis-à-vis de la Fédération de Russie.  Elle procède de la gesticulation guerrière habituelle dans les moments de crise.

Tout le monde trouve normal, n’est-ce pas, que la France assure les bons offices d’une défense européenne qui ne se construit pas. Nous sommes, avec les britanniques, les chevaliers blancs de l’Europe. Or, cette Europe si frileuse et si près de ses sous dès qu’il s’agit de budget européen et de défense est bien contente de trouver nos soldats, notre technologie pour la défendre. Cela ne l’empêche pas de nous critiquer vertement dès lors que notre budget dépasse la sacro-sainte règle des trois pour cent de déficit budgétaires. Quel rapport me diront certains (les autres ont compris) ? Le rapport c’est que cette défense est assurée par nos impôts et qu’elle ne se limitera pas à l’envoi de quatre avions si la situation devenait plus tendue à la frontière avec la Russie. Au total, la France joue un peu le rôle du dindon de la farce en matière de défense effective de l’Europe. Elle se substitue à une véritable défense européenne pour assurer la paix à l’Europe contre les djihadistes au Mali, elle tente de rétablir la paix en Afrique pour le compte des américains et, par contre coup des européens, elle participe à l’effort de défense européen alors que de grands pays utilisent leur budget à d’autres financements que la défense (normal il y a de bonnes poires qui s’appellent la France et le Royaume-Unis). Ces deux derniers consacrent aux alentours de 2,4 à 2,6 de leur budget à la défense alors que les autres tournent au mieux autour de 1,3 %. Ce que je propose c’est l’alternative suivante :

  • Soit la France se conforme à la moyenne européenne et elle réduit son budget de la défense autour de la moyenne européenne et laisse à la Pologne, la Lituanie et tous les autres pays le soin d’assurer leur défense.

  •  Soit qu’on accorde aux pays qui participent vraiment à la défense européenne une marge de déficit budgétaire conforme à l’effort requis par l’Europe. En clair qu’on arrête de fustiger la France pour ses dépassements budgétaires.

    Une autre solution serait que les pays européens soient responsables et envisagent une véritable défense européenne. Mais cela dépend de leur niveau de lâcheté et de dépendance vis-à-vis des Etats-Unis (voire des deux).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.