REFONDATION REPUBLICAINE REVOLUTIONNAIRE : QUOI (2°)?
Ce monde est à hurler !
Stop !... Arrêtons d’en…nuyer les drosophiles !
Avec ses étendards plus trop sanglants, ses drapeaux décolorés ou ses fanions pathétiques la cohorte des politiques s’ébranle…
Avec pusillanimité, servilité, perversité pour la majorité, avec brio, talent, pertinence pour trop peu, la cohorte des journalistes, analystes, professeurs, philosophes, théoriciens se b…..
Avec bonheur, intelligence, réactivité, souplesse, la classe dominante s’en b…..
Arrêtons de tourner sur ce manège !
Postulons que le capitalisme a gagné. Produire pour consommer, toujours plus et à crédit, est le seul modèle planétaire (vécu par les uns, envié par les autres).
Cà, c’est fait !…
Certes il est permis de le déplorer, de s’en indigner, de trépigner, de rager… et personne ne s’en prive… et, en bruit de fond, pourquoi pas !
Pour ce qui est de changer, sinon le monde, notre mode d’organisation sociale… on cherche les candidats…
Entre laisser prospérer le marigot de la grande connivence ou s’ébat béatement la classe dominante et broyer le système capitaliste il existe pourtant une voie, peu fréquentée il est vrai, mais au bout de laquelle une véritable révolution, aux résultats pérennes, est possible.
Il s’agit de refonder la république en adoptant une loi fondamentale et une seule, fixant de manière claire et détaillée les règles du jeu social d’une part, « impossibilisant » la totalité des comportements nocifs des acteurs économiques, d’autre part.
Après cette révolution constitutionnelle, il devient aussi nécessaire qu’indispensable de jeter tout… le reste.
L’utopie ne consiste pas à réunir les compétences pour rédiger un tel contrat social, elles existent.
L’utopie ne consiste pas à assigner des droits et des obligations à des citoyens rendus responsables de leurs actes : naitre, vivre et mourir dans une société est ce vraiment si compliqué ?
L’utopie ne consiste pas à doter le pouvoir exécutif des moyens de contrôler strictement l’exercice de ces droits et obligations.
L’utopie ne consiste pas à interdire le recours au crédit…
Etc.…
L’utopie consiste à convaincre le peuple que limiter automatiquement le pouvoir du marigot de la grande connivence est possiblement facile !
L’utopie consiste à convaincre les en… nuyeurs de mouches que leur combat est ailleurs…
Ce monde est à hurler !