Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Je recommande sans réserve le visionnage attentif du film américain « MARGIN CALL ».
Hors les bons sentiments et le coté « humain, trop humain », très ‘américain’, ce film quasi documentaire, très bien écrit et au cynisme finalement mesuré, me parait particulièrement « éclairant » quant au caractère strictement économique de la pseudo crise financière… le problème étant, pour ceux qui regardent ailleurs, non pas la finance mais bien le CREDIT, tout court… avec ses causes… connues.
Je pense que son rendement « éducatif », est de loin très supérieur à un (très) grand nombre de ratiocinations laborieuses sur le sujet… ce en dépit des prétentions de ceux qui les distillent.
Particulièrement édifiant, à mon avis, ce dialogue entre traders, à la veille de l’explosion des ‘subprimes’ et à propos des ‘vrais gens’ : « Si les gens veulent des voitures, des maisons qu’ils peuvent pas payer, t’es nécessaire, ils continuent à vivre comme des rois car nos doigts font pencher la balance en leur faveur. Si j’enlève la main, le monde deviendra équitable très rapidement et personne veut ça, même s’ils le disent. Ils veulent ce qu’on leur donne, mais ils font semblant d’ignorer d’où ça vient. C’est trop hypocrite pour moi, alors j’emmerde les gens normaux. Mais le plus drôle c’est que, si tout s’écroule… ils vous nous crucifier pour avoir été imprudents. Mais si on se trompe et que tout reprend son cours, les mêmes gens vont en pisser de rire parce qu’on aura l’air d’être de vraies mauviettes.
« Tu crois qu’on se trompe ? » « Non, ils sont foutus. »
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.