Quinine (avatar)

Quinine

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2010

Quinine (avatar)

Quinine

Abonné·e de Mediapart

Cocaïne, noire comme neige

Quinine (avatar)

Quinine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« À la place, ce serait quand même mieux de coller une photo de Cocaïne », je me suis dit. C’est une photo d’un jour qu’elle s’était déguisée – elle adore se déguiser, Cocaïne – en princesse nubienne ou en ramoneur, je ne sais plus, velours et satin noirs, un chouïa de profondeur jaune dans le regard… Cocaïne peut se travestir en ramoneur nubien, en princesse, en ombre légère qui se déplie d’un coup sur un mur blanc, en descente de lit rikiki mais ronronnante, on la reconnaît toujours à ce regard jaune, porteur d’une interrogation unique et infinie : « T’es sûr que tu ne me reconduiras jamais à l’arrêt d’autobus, hein ? » Ben oui, Cocaïne, je l’ai trouvée à un arrêt d’autobus, dans une boîte à chaussures qu’un gars qui ne semblait pas rouler sur l’or agitait sous le nez des voyageurs potentiels en menaçant : c’était soit l’adoption, gratuite, soit la noyade, garantie ; au moins, il avait eu des scrupules, le brandisseur de boîte à chaussures et de menaces, et rien que pour ça, je ne lui en ai pas voulu, même si Cocaïne, un peu traumatisée, repense à l’arrêt d’autobus quand elle n’est pas occupée à folâtrer dans les étagères ou à quémander des baisers sur la truffe. Mais au fond, elle joue à se faire peur : elle sait parfaitement que ce n’est pas demain la veille que je la reconduirai à l’arrêt d’autobus comme on reconduit un Rom à la frontière. Mais pourquoi je vous parle de Cocaïne, moi ?

Bon, ben, sans transition : vous avez vu cette brève du JDD comme quoi un ministre voulait virer Wikileaks de son hébergeur français, vu que, selon ledit ministre, « la France ne peut héberger des sites internet qui violent (…) le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique ». Et toc ! C’est vrai, ça. La France, elle peut seulement mettre en danger des personnes qu’elles ne sont pas protégées par le secret diplomatique, genre Afghans qu’on renvoie, au mépris du droit international, dans leur patrie en guerre, enfants d’immigrés clandestins qu’on expulse avec leurs parents tout en sachant qu’ils ne trouveront pas dans leur pays le traitement qui les a maintenus en vie jusqu’ici, et tous ces « réfugiés économiques » chassés sans douceur et dont une partie finira par crever de misère, une fois rentrés chez eux, sans parler des demandeurs d’asile politique livrés pieds et poings liés aux dictateurs qu’ils ont tenté de fuir, et…

…et ça y est, ça me revient, je sais pourquoi je vous parlais de Cocaïne : celui qui veut virer Wikileaks, c’est M. Besson Éric, qui fait traître d’ouverture ministre d’ouverture dans le énième gouvernement à M. Sarkozy Nicolas. Je voulais afficher une photo de lui pour illustrer ce petit billet, mais sur Google Images, il n'était jamais à son avantage : ou bien on aurait dit Iago en civil, ou alors, il était tout le temps en train de bécoter une petite jeune, ou alors, il faisait des doigts d’honneur à des journalistes, et même, j’ai trouvé une photo de fouine, sans doute quelqu’un qui a voulu faire une farce.

Alors, je me suis dit qu’à la place ce serait quand même mieux de coller une photo de Cocaïne :


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.