Quinine
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 nov. 2010

Quinine
Abonné·e de Mediapart

«Y a pas de raison!»...

Quinine
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...qu'elle m'a fait comme ça, Cocotte. «Moi aussi, je veux ma photo dans le journal!»

On ne résiste pas à Cocotte — qui s'appelle Nicotine, en vrai, même que, si elle m'y autorise, je vous dirai pourquoi un jour —, parce qu'elle a une façon de coller son regard au vôtre que c'est impossible à raconter, faut le vivre. Eh bien soit, je vais la mettre, sa photo, le temps que Mademoiselle Nicotine fasse son choix parmi les quatre cent cinquante-trois clichés de son press-book, mais ça ne fait que commencer... Snus va s'y mettre : entre deux siestes, il viendra se suspendre à ma cuisse pour réclamer son quart d'heure de célébrité, puis tous les autres défileront et supplieront et exigeront, et je céderai, céderai, céderai.

C'est comme ça que débutent les malentendus : les deux ou trois abonnés fourvoyés qui tomberont Chez Quinine s'imagineront avoir franchi la porte d'un nouveau blog-du-minet-ou-du-chienchien-à-son-pépère/sa-mémère-biffez-la-mention-inutile-siouplé et refileront l'adresse à leur vieille maman ou à leur oncle Henri, qui raffolent positivement des animaux, et ce tout petit journal de rien du tout se transformera en une succursale de Trente millions d'amis, avec des engueulades homériques entre partisans des croquettes et tenants inconditionnels de la pâtée maison, alors que, dans mon for in petto z'et intérieur, je rêvais de le transformer, ce tout petit journal de rien du tout, en bastion insurrectionnel, mieux, en machine de guerre conçue pour ébranler, sous des dehors anodino-patelino-félins, une république de copains et de coquins dont d'aucuns s'acharnent à peaufiner et à fignoler le concept depuis un certain mois de mai 2007.

Oh, et puis, finalement, ce n'est pas plus mal d'afficher des photos de Quinine & Cie : il y a assez de laideur en ce bas monde, assez de photos de M. Sarkozy, de M. Hortefeux, de M. Woerth, de Mme Morano, de M. Besson... Y a des fois, je vous jure, un simple coup d'œil à la «une» des quotidiens, et on se croirait dans le Journal de Mickey, avec une photo de famille des frères Rapetou!

Mais je vois que Cocotte s'impatiente, je vous jure qu'elle vient à l'instant de se propulser à côté du clavier, même que cinq centimètres plus à gauche et elle s'appelait Qoqotte... Voici donc Mademoiselle Nicotine, parce qu'elle le vaut bien :


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda