
Agrandissement : Illustration 1

Et oui, il y a un paquet de gens qui ont arrêté de regarder vers le haut avec espoir.
Il n’y a plus rien à attendre de ceux qui nous gouvernent.
Il ne s’agit plus à nos yeux d’élire des représentants, mais d’être nous-mêmes, toutes les françaises et tous les français qui le souhaitent, directement, actrices et acteurs des lois.
Et ce pour la toute première fois de la démocratie.
Pas sur une loi, non, sur toutes les lois. Pendant 5 ans.
Expérimenter notre capacité à prendre des décisions, en assumant notre part de responsabilité face aux conséquences de nos choix.
Apprendre à nous faire confiance, apprendre à affirmer ce qui est important pour nous, ce qui est non négociable.
Prendre conscience que nous avons aujourd’hui à la fois la maturité et les outils pour cela.
Pour expérimenter cette avancée inédite, nous ferons élire en juin 2017, des femmes et des hommes à l’Assemblée nationale, qui seront d’accord pour être simplement le relais de nos décisions de citoyen.ne.s à travers une plateforme numérique logiciel libre.
Les candidat.e.s seront désigné.e.s par tirage au sort parmi des volontaires, pour éviter ces querelles d’égo qui nous épuisent. Une fois élu.e.s, ils et elle ne siègeront pas en leur nom propre mais en notre nom à tous. Leur voix étant égale à chacune des nôtres.
C’est le cadeau des femmes et des hommes de #MAVOIX qui ont réalisé cette performance artistique démocratique de 1 heure à 3 heures du matin.
Merci en particulier à Alix, Nesrine, Manon, Juliette, Mathieu. Et celles et ceux qui ont co-construit l'idée <3 Vive l'intelligence collective et la co-création.

Agrandissement : Illustration 2
