quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2017

quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

Expérience démocratique inédite : l’heure de 2017 a sonné. Et c’est trop bon !

Ca y’est, c’est là. Enfin ! L’occasion de rentrer dans le dur dans cette aventure qui me fait bondir de mon lit tous les matins avec tant d’autres femmes et d’hommes depuis un an et demi.

quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’expérimentation que nous menons est inédite, elle vise à expérimenter pour la première fois en France (et dans le monde, à ma connaissance), une dose de démocratie directe dans un Parlement national.
Elle s’appelle #MAVOIX.
Les législatives de juin 2017 en sont l’unique catalyseur. Nous évinçons intentionnellement la case présidentielle par lassitude de cette Star ac maintes et maintes fois jouée, dont nous n’attendons rien de nouveau.
Chacun fera ce qu’il veut/peut lors de cette élection mortifère, à la fois symptôme et symbole d’une crise de régime sans précédent, en étant devenue l’alpha et l’omega de la vie politique française, l’objet de #MAVOIX est justement de remettre là où il n’y en a aucunement, de la capacitation citoyenne.
Nous nous réjouissons déjà à cette perspective de pouvoir nous confronter directement à celui ou celle qui sortira des urnes le 8 mai 2017 en contrôlant nous-mêmes (!!) son gouvernement, son budget, ses lois et en en proposant. Là où nous subissions habituellement pendant 5 ans les renoncements, les hérésies, les mensonges et les trahisons, nous aurons enfin notre part de responsabilité à exercer.

Illustration 1
Arrivée des Jours Heureux à République © Didier Fradin


Nous nous sommes choisis des ingrédients particulièrement exigeants pour mener cette expérience :
pas de relation presse, pas de personnification, pas de structure, pas de parti, pas de lutte d’égo pour les investitures, pas de financement public. Autant le dire, c’est beaucoup plus dur de sortir des sentiers battus, mais c’est incroyablement plus passionnant.
A la place nous avons choisi :
l’horizontalité, une méthode organique et itérative, la formation pair à pair, les logiciels libres, la décentralisation (block chain, équipes autonomes sur le territoire qui mettent en commun), le tirage au sort parmi des volontaires, intelligence collective, pas de structure, et le Do it Yourself democracy ;-).
Deux réalités qui nous attendent en 2017 :
ou nous n’obtenons pas d’élu à l’Assemblée Nationale, et nous avons un immense travail de documentation et de partage pour le bien commun. A offrir à toutes les autres initiatives démocratique innovantes en France et à l’international. Rien qu’avec la partielle de Strasbourg, nous avons déjà créé des précédents (tirage au sort sur un scrutin uninominal). Nous tirerons au clair les enseignements pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de les transcender lors d’autres échéances dans les facs, aux européennes, dans les conseils d’école, partout où il y a de la démocratie à rendre vivante de ses sujets.
Ou nous obtenons des élus en juin 2017 et pour la toute première fois, les françaises et les français seront appelés à décider eux-mêmes sur chaque loi pendant 5 ans lorsqu’ils le décideront.  Nous voulons dès 2017 devenir acteurs et actrices des lois qui régissent nos vies et nos destins.
Ce serait complètement fou de vivre cette expérience. Nous verrions comment on se débrouille en tant que législateurs. Ce serait difficile, mais tellement passionnant. Nous serions responsables collectivement de cette zone d’autonomie temporaire dans l’Assemblée Nationale, ces quelques sièges qui nous appartiendront pendant 5 ans, à des millions. Inédit et à peine croyable. Pour pouvoir le vivre, ça ne va pas être évident ; le scrutin uninominal à deux tours et le calendrier présidentiel est hard core ;-). Mais c’est jouable. Vu le contexte. Vu l’échec des partis politiques traditionnels exsangues, empêtrés dans leurs affaires, leurs renoncements, leurs guides suprêmes anachroniques au regard des immenses défis et exigences de l’époque.
Nous poursuivons le rêve que la démocratie que nous connaissons n’est pas celle que nous souhaitons voir perdurer et qui se meurt en France et dans le monde. Transcendant l’héritage des grecs anciens, soutenu par les moyens contemporains, nous inventons un nouveau récit de la démocratie. Nous sommes bouleversés de croiser chaque jour d’autre initiatives sur le globe qui essaient aussi, poussant un peu plus loin nos rêves de démocratie mondiale.
La démocratie est une matière vivante. Elle se meurt d’être utilisée comme un outil de division, de manipulation, d’instrumentalisation et de fragmentation de la société, elle pourrait devenir la table à laquelle la société se retrouve, se reconnaît, où l’on échange, se confronte, apprend de soi même et des autres, élabore ensemble. Faire de nos singularité le Nous-société. Enfin.
Cette expérience s’adresse à celles et ceux qui sont d’accord pour faire le grand saut dans l’inconnu, se confronter à leur propre responsabilité, leur singularité. Cette expérience est destinée à des femmes et des hommes libres. Assez mûrs pour s’affranchir des postures dogmatiques, des méthodes d’antan, des cases et des castes habituelles. Ce n’est pas un chemin évident, il faut bien le préciser. Apprendre à naviguer dans le brouillard, sans chef pour guider, sans recette toute faite, un problème à résoudre chaque jour ensemble (« le problème est la solution » ;-)), s’émanciper : apprendre à prendre la parole, apprendre à prendre l’initiative, et la faire germer collectivement, mettre les mains dans le cambouis, coller des affiches, taper du code pour construire la plateforme, former les mandataires financiers, faire les moocs pour apprendre collectivement à nous préparer à exercer notre responsabilité, faire passer le message, etc…
Dans l’action, il n’y a plus de place pour la colère la peur qui nous rongent et nous paralysent. C’est tellement puissant de construire à plusieurs. Quelles rencontres nous nous sommes offertes !  Des femmes et des hommes qui éclairent nos routes et changent notre vie bien au delà de l’expérimentation proprement dite.
A vue de nez, #MAVOIX devrait présenter une cinquantaine de candidates et candidats sur le territoire français dans des zones urbaines et rurales.
Il va y avoir du sport !!!! Et surtout il va y avoir du kiffe ! Grimper ensemble l’everest, certes nus pieds, mais ensemble. Je pense aux dimanches des 11 et 18 juin prochain, où nous mettrons les bulletins #MAVOIX dans les urnes. Autant de femmes et d’hommes qui diront : « je suis prêt pour exercer ma part de responsabilité, je suis prêt à faire partie des pionniers de la démocratie, au sens propre, du XXIème siècle ». Il est temps.

#NousSommesCellesetCeuxQueNousAttendions

Illustration 2
Viens, on rentre à la maison

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.