quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2022

quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

Législatives : il se passe quelque chose dans les 5e, 6e, 7e arr de Paris

Imaginons une démocratie qui repose sur l’écoute mutuelle, le respect, la prise en compte des différents types de connaissances, d’expériences et de récits. Une démocratie où l’on puisse apprendre de l’autre, progresser ensemble. L’élection seule ne suffit plus à construire collectivement des décisions pertinentes et acceptées.

quitterie de villepin (avatar)

quitterie de villepin

innovations civiques et démocratiques. Prendre soin de la démocratie. #démocratie délibérative

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de 7 mois de campagne Quitterie de Villepin, candidate indépendante Paris 5, 6, 7 © Equipe de campagne Quitterie de Villepin

Il se passe quelque chose dans les 5ème, 6è, 7è arrondissements de Paris. Notre proposition "cristallise" comme on dit dans le vocabulaire politique. Tous les jours sur le terrain avec mon équipe nous réalisons que notre travail quotidien d'associer les habitantes et les habitants à la fabrique de la loi est en train de payer.
L'accueil depuis 6 mois a toujours été très bienveillant, intéressé, "ah, vous êtes indépendante, je vous écoute", "merci pour votre consultation, merci de nous écouter, merci de m'avoir appris des choses que je ne savais pas sur le parlement, les commissions permanentes, les groupes politiques, l'Accord de Paris, les ODD".
Depuis quelques jours, une bascule s'est opérée : nous entendons ces mots en porte à porte, sur les marchés, chez les commerçantes et commerçants : "Madame de Villepin, je vais voter pour vous", "mes parents et moi aussi allons voter pour vous", "nous sommes fatigués des oppositions stériles en politique", "merci de nous offrir un autre choix que de signer un chèque en blanc", "merci de nous fédérer autour de l'Accord de Paris"...
La 2ème circonscription de Paris peut décider les 12 et 19 juin prochains d'installer le 1er mandat délibératif de France à l'Assemblée nationale. Associer les habitantes et les habitants à des délibérations sur les lois pour les améliorer, pendant 5 ans.
Mais aussi se fédérer dans toute la circonscription autour de la mise en œuvre sans délai de l'Accord de Paris sur le Climat et les 17 objectifs de développement durable (faim, pauvreté, santé, éducation, égalité, biodiversité, énergie, etc...)
Une seule feuille de route pour synchroniser nos efforts, que ce soit dans nos universités, entreprises, associations, foyers, écoles, il n'y a plus une seconde à perdre dans le champ politique.
1 méthode : la démocratie délibérative
1 boussole : mise en œuvre dans chaque loi de l'Accord de Paris sur le Climat et les 17 Objectifs de développement durable Nous vous invitons à venir partager un moment informel et convivial pour en savoir plus sur la campagne législative de renouveau démocratique et prise en charge du défi climatique de Quitterie de Villepin et son équipe.
Imaginons une démocratie qui repose sur l’écoute mutuelle, le respect, la prise en compte des différents types de connaissances, d’expériences et de récits.
Une démocratie où l’on puisse apprendre de l’autre, progresser ensemble.
L’élection seule ne suffit plus à construire collectivement des décisions pertinentes et acceptées.
La délibération permet de nous approprier les lois et de les améliorer.
Elle nous aide à retrouver le goût de la politique.


Je sais qu’il nous faut proposer une route politique nouvelle, indépendante, hors des partis. Une route qui soit adaptée aux enjeux de notre époque.
Le GIEC n’a jamais été aussi clair. Nous avons trois ans pour inverser notre trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre, si nous voulons transmettre aux générations à venir un monde vivable.
Être pour ou contre le président de la République n’est plus la question.
Je nous invite à être pour la mise en œuvre, sans délai, de l’Accord de Paris sur le climat. Pour la mise en œuvre, sans délai, des 17 objectifs de développement durable.
Ce sont nos meilleurs atouts, les plus crédibles, les plus pertinents à ce jour pour remporter des victoires collectives.
Plus une seule loi, plus un seul euro investi par l’État qui ne soit à la hauteur de nos engagements internationaux.
Les transformations que nous opérons déjà dans nos entreprises, nos associations, nos collectivités, nos commerces, nos écoles et nos foyers doivent désormais irriguer les décisions politiques.
Tout est prêt à être déployé dès le 20 juin prochain. Les équipes et l’Assemblée locale délibérative qui associera habitantes et habitants à la fabrique de la loi tout au long du mandat. Nous l’avons construite pendant des mois à partir des meilleurs travaux sur la démocratie à ce jour en France et dans le monde.
Ici et maintenant, nous avons les compétences, le savoir-faire et les intelligences pour inventer une démocratie moderne. Ici et maintenant, nous avons l’opportunité d’installer à l’Assemblée nationale le premier mandat délibératif.
Décidons le dans les cinquième, sixième, septième arrondissements de Paris, les 12 et 19 juin prochains.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.