Sur leur appel, cette marche internationale fut une illustration puissante de l’émergence d’une société civile transnationale face aux forces destructrices dont l’avatar se présente aujourd’hui sous la forme de ce monsieur. Lorsqu’elles le défient, c’est la prise de pouvoir, la domination par l’argent contre laquelle elles s'élèvent, la promotion des peurs et des fantasmes comme arme de conquête, l’ère de la télé réalité, du vide de pensée et de sens, le chacun pour soi, incarné à merveille par la fraude fiscale, le racisme, le sexisme, la violence, la domination et la vulgarité. Ces maux sont la résultante de nos renoncements. Bien au delà des responsabilités des camps politiques connus, les symptômes sont identiques dans toutes les vieilles démocraties, c'est une bascule de civilisation qui ne demande qu'à naître dont nous avons besoin. C'est vital. Libérer les imaginaires, faire déferler la joie, légitimer l'intuition, l'émotion, l'accueil, l'amour, le sens. Embrasser le monde qui vient intensément.
Nos aïeules se sont battues ces derniers siècles et décennies pour que les femmes soient les égales en droit des hommes.
Héritières et bénéficiaires de leurs combats, les avancées sans cesse attaquées, remises en cause ou ajournées, les femmes d’aujourd’hui s’appellent les unes les autres, de plus en plus fort, à transcender cet héritage. S'élevant encore un peu plus au delà de l’égalité qui maintient dans une lutte « par rapport à », pour étendre leur puissance et influence politique. Dans les rues du monde, à chaque manifestation ces dernières décennies, elles sortent de chez elles, elles libèrent leur parole, elles s'accordent confiance et se rappellent leur légitimité, elles prennent leur place dans la "cité mondiale".
Des femmes et des hommes du 21ème se lèvent, remparts de la sauvegarde, la protection de la planète et de ses habitant.e.s en libérant les valeurs du féminin.
Lorsque celles-ci éclatent, de plus en plus incarnées, diffuses, affirmées, leur alliance à celles du masculin, légitimées car enfin à leur place, donnera la condition, l'harmonie et l'équilibre nécessaires pour l’émergence d’une civilisation à naître.
Hommage à toutes les sœurs du monde entier, de la place de la République, de la Bellevilloise, de Tunisie, de Goa, de Washington, des 5 continents.
PS : pensée très forte et toute spéciale en ce début de semaine à la sœur qui se reconnaîtra