Le plus grand tirage au sort de l'ère de la démocratie contemporaine, c'est en France

Et c'est samedi 6 mai, à Paris. Plus de 500 femmes et hommes de toute la France seront désignées par le sort aux législatives sur 42 circonscriptions. C'est historique. Transcender l'héritage de la démocratie originelle de la Grèce ancienne, mettre dans les mains des citoyen.e.s les moyens d'auto-détermination et d'émancipation, c'est le pari fou qu'est en train de réaliser le collectif #MAVOIX.

Ces femmes et ces hommes, une fois élu.e.s à l'Assemblée nationale, seront le relai des décisions de tous les citoyennes, de tous les citoyens qui le souhaitent sur chaque loi, pendant 5 ans. Potentiellement 47 000 000 de françaises et de français.

#MAVOIX est l'unique proposition d'auto-détermination des citoyen.e.s, leur offrant l'opportunité inédite de prendre leur part et de décider directement des lois, à partir de juin 2017, jusqu'à juin 2022.

Expérimenter une dose de démocratie directe, apprendre pas à pas, retrouver notre puissance, devenir des citoyen.ne.s à part entière, sortir du rôle dégradant d'électeur-spectateur trop longtemps moqués et humiliés.

Il n'y a aucune certitude dans cette expérimentation, sauf celle qu'il est irresponsable de continuer à exclure les gens des décisions qui régissent leurs vies plus longtemps, et que la démocratie représentative est arrivée au bout du chemin. Deux ans que #MAVOIX existe pour démarrer une nouvelle voie démocratique en parallèle de l'accélération de la chute des partis, de la représentation, de la folie furieuse des présidentielles.

Il était temps de remettre les mains dans le cambouis. D'aller de l'avant plutôt que contrer, de proposer plutôt que dénoncer la faillite morale des démocraties occidentales où les puissances financières font loi, exploitent les êtres humains et les sols.

Si ce n'est pas nous, qui ?

Si ce n'est pas maintenant, quand ?

Le tirage au sort veut dire que dans la philosophie de #MAVOIX, chacune et chacun est bienvenu.e, sans aucune discrimination, aucune sélection, c'est inédit en politique. Pas besoin d'avoir d'argent, de réseaux, de qualité particulière, juste besoin de tenir sa parole d'honneur dans la mission pour laquelle on s'est porté volontaire : être un strict relai des décisions des gens.

Dans #MAVOIX le tirage au sort n'est pas une finalité, c'est un moyen de désigner sans compétition des volontaires à un rôle bien défini. Les investitutres dans tous les partis révèlent le pire de l'homme, le tirage au sort parmi des volontaires, ôte toute sélection entre les gens, et compétition. On peut ne pas s'apprécier, on peut s'adorer, peu importe, la désignation est en dehors des mains des contributeurs.trices. Pas besoin de séduire, de jouer, d'intimider ou de plaire, être, tout simplement.

****************************

LES INGRÉDIENTS FONDATEURS DE L'EXPÉRIMENTATION #MAVOIX
#Législatives #tirageausort #expérimentation #démocratiedirecte #auto-détermination #capacitationcitoyenne #empowermentcitoyen #singularité #faire société
coopératif et décentralisé : pas de structure, pas de parti / pas de personnification dans les médias et pas de relation presse, mais une incarnation horizontale et une publication des créations / contenus via réseaux sociaux / co-construction / intelligence collective / processus créatif / entraide / formation pair à pair / transparence des comptes de campagnes / financement par des petits dons / pas de financement public / logiciel libre / pas d'accord avec d'autres mouvements quels qu'ils soient.

#MAVOIX

Invitation - 6 mai 2017 de 10h à 14h

Tirage au sort historique parmi 500 femmes et hommes de toute la France
qui seront une fois élu.e.s les relais de tous les citoyennes et citoyens qui le souhaitent sur chaque loi pendant 5 ans.

Fête d’émancipation citoyenne, de non résignation et d’auto-détermination
performances artistiques et musicales

sur le Toit de la Cité de la Mode et du Design
Communion
36 quai d’Austerlitz - 75013 Paris
Métro Austerlitz ou quai de la Gare

Passionné.e.s de démocratie, d’engagement dans la cité, curieux et curieuses de nouvelles voies politiques possibles : bienvenue à toutes et à tous !
On va fêter notre émancipation de notre rôle de spectateur et spectatrice et se redonner de l’énergie et de l’espoir à la veille du second tour !
Quoiqu’il arrive :
#NousSommesCellesetCeuxqueNousAttendions

#MaVoix - Sommes-nous prêts ? © Ma Voix

 

Pour découvrir encore un peu plus l'expérimentation :

Dis tu veux bien être ma députée, dis tu veux bien être mon député ? #MAVOIX © Femmes et hommes qui contribuent bénévolement à #MAVOIX

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.