
Agrandissement : Illustration 1

La conférence "Provinces du Sud du Maroc / Potentiel et opportunités d'Investissement" a été organisée, le 06 novembre 2024, par le consulat général du royaume du Maroc à Lyon, 150 personnes ont répondu à l'invitation de Mme le consul général du Maroc, Fatima Baroudi. Ils ont pu découvrir les opportunités d’investissement dans les provinces du sud marocain, notamment dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
Cette conférence a été animée par la journaliste Leila Oufkir.
Henri Louis Vedie, économiste et professeur émérite à HEC, Paris, a présenté l’historique de ces régions et leur développement depuis la Marche Verte ainsi que les réformes économiques menées sous le règne du Roi Mohammed VI.
Dr Tariq Essaid, président Ecobleu et chef de projet Faurest, a quant à lui présenté les opportunités d'investissement à travers le nouveau modèle de développement et la charte d'investissement.
Nabil Ameziane, chef de la division offre, promotion et attractivité territoriale au Centre Régional d’Investissement, CRI, de Dakhla a participé à la réunion en visioconférence et a répondu aux questions pratiques notamment administratives. Ainsi un guichet unique est désormais disponible, il permet d'étudier très rapidement le projet avec l'investisseur et de l'accompagner par la suite dans toutes les étapes.
Enfin des investisseurs français dans ces provinces du sud du Maroc, ont partagé leur expérience et expliqué leur parcours d’investissement.
Aussi bien durant la conférence qu’autour du buffet en fin de soirée, les questions étaient nombreuses. Ceux qui hésitaient ont été convaincus et d’autres ont émis le souhait d’approfondir le sujet avec les contacts qui ont été pris durant cette conférence pour mieux travailler leur projet.
Les intervenants ont également rappelé que ces provinces du Sud du Maroc sont un portail vers l'Afrique Subsaharienne.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7
