
Agrandissement : Illustration 1

Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h à Place des Fêtes (Paris 19ème-sortie du métro),En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami.es présent.es sur place, à l'appel de l'ORAAJuive (organisation révolutionnaire antiraciste antipatriarcale juive) avec le soutien du Réseau d'actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes ( RAAR) et de JJR.
Nous voulons honorer la mémoire des personnes tuées, les pélerins juifs Aviel Haddad et Benjamin Haddad, et les trois gendarmes tunisiens, Abdelmajid Atig, Maher El-Arbi et Kheireddine Laf.*
Le pèlerinage de la Ghriba est un évènement religieux et culturel très important pour les Juifves d'origine nord-africaine, où des milliers de personnes se rendent chaque année. La Ghriba est une synagogue sur l'île de Djerba, où réside l'une des dernières communauté juive nombreuse d'Afrique du Nord.
Certain.es d’entre nous et nos proches, nous réjouissions, lundi dernier, de cet évènement à venir. Certaines d'entre nous et nos proches, Juifves tunisien.nes, revenons chacun.e à notre manière, dans le pays de nos parents et grands-parents... Pays dont iels étaient parti.es, pour la plupart pour fuir l'antisémitisme, auquel iels ont fnalement été confronté.es en France dès leur arrivée.
Nous pensons aux Juifves tunisien.nes de Djerba et d'ailleurs en Tunisie.
Nous pensons aux personnes noir.es en Tunisie qui ont vécu des violences racistes exacerbées ces derniers mois, suite aux discours du président Kais Saïed. Racisme qui résulte d'un héritage de l'esclavage producteur de négrophobie en Tunisie, et d'une politique migratoire externalisée raciste de l’Europe.
*noms des victimes communiqués par le ministre de l'intérieur tunisien, Kamel Feki, lors d'une conférence de presse le 11 mai 2023
Deux attaques antisémites avaient déjà eu lieu à la Ghriba, en 1985 et en 2002, tuant respectivement 5 et 21 personnes.
Continuer à vivre sous la menace de l’antisémitisme est malheureusement le lot commun des Juifves de Tunisie, de France et d’ailleurs.
Nous ne cessons de le répéter, l'antisémitisme tue, ici et ailleurs et c’est ici que nous devons nous organiser pour déjouer, analyser et mettre à mal l’antisémitisme et tous les racismes, quelque que soit le contexte socio-politique dans lequel ils s’expriment.
C'est également ici que nous dénonçons le déferlement antisémite sur les réseaux sociaux ces derniers jours, qui mobilise des rhétoriques complotistes et un rapport fantasmé des victimes à Israël et au sionisme.
Nous souhaitons organiser ce rassemblement pour continuer à dénoncer ces meurtres qui ciblent les personnes racisées. Ils nous rappellent, à chaque violence extrémiste et d’extrême droite, chaque violence raciste d’État, chaque violence capitaliste écocide et coloniale, à quel point les vies des personnes racisées sont menacées et fragiles.
Nous appelons toutes les organisations et collectifs antiracistes à se joindre à nous pour dénoncer l’antisémitisme et tous les racismes.
Pour signer, nous écrire à: oraajuive@gmail.com
Rassemblement organisé par ORAAJuive
Soutiens :
RAAR - Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes
JJR - Juives et Juifs révolutionnaires
Signataires :
Assemblée féministe Paris-Banlieue
Acceptess- T
Assemblée féministe Montreuil
CQJ - Collages Judéités Queers
Collages Féministes Juifves Bruxelles
Collages Féministes Auber
Décolonisons le Féminisme
DIIVINESLGBTQIA+ Afrocaraïbéennes Afrodescendates LGBTQIA+
Féministes Révolutionnaires
Marche Féministe Antiraciste
Memorial 98
Nta Rajel ?
Queers Racisé.e.s Autonomes
RaíZes Arrechas
Tapages