RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2024

RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

Israël/Palestine: rencontre/débat du RAAR le 17 mars

Invitation. Venez vous informer et débattre avec le Réseau contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) et son invité le Pr Denis Charbit.

RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face à la tragédie en cours, celles et ceux qui combattent pour la justice, la solidarité internationale, qui luttent contre l'antisémitisme et tous les racismes, ont besoin de se retrouver et de discuter de la situation et des initiatives possibles.

Illustration 1

Dans le cadre du Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), une nouvelle rencontre poursuit la réflexion déjà entamée lors de précédentes initiatives

Vous êtes invités à participer en vous inscrivant ( présentiel ou Zoom) dans un esprit d'ouverture et de confrontations des idées et des ressentis.

Nous reproduisons ci-dessous les déclarations récentes du RAAR, à retrouver également sur le site internet https://raar.info/

Rencontre/débat du RAAR

Israël/Palestine: faire face à la tragédie actuelle

Avec Denis Charbit, Professeur de science politique à l'Université ouverte d'Israël, militant pour une paix juste au Moyen-Orient

A partir de la situation tragique actuelle, nous aborderons l’histoire du conflit israélo-palestinien et discuterons certains de ses concepts fondamentaux, comme ceux de sionisme ou d’antisionisme, ainsi que leurs usages passés et présents.

Il s’agira également de réfléchir aux répercussions de la guerre en cours sur la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Inscription obligatoire: raarevenements@gmail.com

Pour un cessez-le-feu immédiatement

Le drame qui s’est produit ce 29 février à Gaza, amenant la mort d’une centaine de personnes, dont certaines tuées par des soldats israéliens, lors d’une distribution de vivres, montre dans quelle situation catastrophique se trouve la population de Gaza. L’événement ne peut qu’inquiéter sur le comportement des soldats israéliens et leur encadrement. Il y a aujourd’hui 30 000 morts, en grande majorité des civil.es, beaucoup d’enfants parmi eux. C’est insupportable.
Nous avons condamné avec force le 7 octobre, massacre anti-israélien et antisémite à la fois. Mais l’action militaire israélienne qui a suivi donne lieu à un massacre et à une catastrophe humanitaire. Elle doit s’arrêter sans délai.
Le RAAR se joindra aux actions menées pour exiger un cessez-le-feu, qui permette à la population de Gaza de revivre et aux otages encore détenu.es d’être libéré.es. Il y a urgence.

À propos du 8 mars à Paris

By Raar

11 mars 2024

0 Comments

La manifestation parisienne du 8 mars a été un succès, dont nous nous félicitons. Les organisatrices de la manifestation avaient accepté que les collectifs juifs « Nous vivrons » et « No Silence » défilent au sein du cortège, suite aux difficultés rencontrées lors de la marche féministe du 25 Novembre. Mais de graves incidents ont eu lieu ce 8 mars à Paris. Au cours de la manifestation, ces collectifs ont été harcelés, agressés, insultés, c’est-à-dire traités de « fascistes », et finalement exfiltrées, alors que ces femmes juives portaient un message dénonçant les féminicides et les viols du 7 octobre en Israël, reconnus désormais officiellement par l’ONU.


Il s’agit là d’événements inadmissibles, qui n’ont rien à voir avec la solidarité indispensable avec le peuple palestinien. Le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) dénonce le comportement des groupes qui ont provoqué le départ des militantes de « Nous vivrons » et « No Silence » et assure ces dernières de sa solidarité. Nous demandons aux organisatrices de la marche du 8 mars de condamner publiquement ces agressions.

Paris, le 9 mars 2024

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.