RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

94 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2023

RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

Hommage aux insurgé·es du ghetto de Varsovie Paris 16 avril

Venez nombreux·ses honorer la mémoire des insurgé·es et réaffirmer notre détermination à lutter contre les extrêmes-droites, l'antisémitisme et tous les racismes. Nous évoquerons la mémoire de toutes les victimes de génocides et de crimes contre l'humanité avec des représentants Tutsi, Arméniens et Ukrainiens.

RAAR (avatar)

RAAR

Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

80ème anniversaire de l’insurrection du Ghetto de Varsovie

Hommage public le 16 avril 2023 à 14H30,  

Paris, Place de l’Hôtel de Ville. 

Le 19 avril 1943 constitue la date de début du soulèvement du Ghetto de Varsovie. 

C’est à la fois un symbole important de la Shoah et un moment crucial de la lutte contre le nazisme.

En ces temps de montée des droites extrêmes, des idées fascisantes, de l’antisémitisme et de tous les racismes, cette mémoire doit selon nous être particulièrement portée par les forces du mouvement social. 

C’est pourquoi le Réseau de lutte contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) prend l’initiative d’organiser un hommage public aux insurgé.es le dimanche 16 avril à 14h30, sous la forme d’un rassemblement Place de l'Hôtel de Ville

Interviendront notamment : 

Aleksander Edelman (fils de Marek Edelman, dirigeant de la révolte du ghetto, dont les Carnets retrouvés viennent de paraître aux Éditions Odile Jacob) 

Zoé Grumberg, historienne. 

Jean-Pierre Pasternak, président de l’Union des Ukrainiens en France

Marcel Kabanda, président de Ibuka (rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda)  

La mémoire des victimes de tous les génocides sera étroitement associée à cet hommage par la présence et l’intervention de représentants Tutsi et Arméniens. On évoquera aussi l’enjeu de la mémoire juive dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie. 

Des moments musicaux évoquant la mémoire du ghetto et de la Shoah accompagneront le rassemblement. 

Événement sur le site du RAAR : 

https://raar.info/2023/03/80e-anniversaire-soulevement-ghetto-varsovie/ 

Cet hommage est soutenu par de nombreuses associations et organisations : ∙ Ligue des Droits de l'Homme ( LDH) ; SOS-Racisme ; Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ; Union syndicale Solidaires ; Confédération générale du travail (CGT) Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) ; 

∙ IBUKA (rescapés du génocide des Tutsi); Collectif VAN (vigilance arménienne contre le négationnisme) ; Union des Ukrainiens de France (UUF), Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT) ; Alliance des Femmes pour la démocratie (AFD) ; Collectif national Droit des Femmes ; Memorial 98 ; Les Guerrières de la Paix ; 

∙ Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR); Organisation Révolutionnaire Antiraciste Antipatriarcale Juive (ORAAJ) ; JCall ; La Paix Maintenant ; Collages féministes juif-ves Marseille ; Collages Judéités Queer ; Association Fonds Mémoire Auschwitz (AFMA) ; Union des Juifs pour la Résistance et l'entraide (UJRE) ; Club laïque de l’enfance juive (CLEJ) ;  

∙ La Horde ; Editions Antoinette Fouque ; Amis de la Révolution prolétarienne (revue) ; Les éditions syndicalistes ;  

∙ Europe Ecologie Les Verts (EELV) ; ENSEMBLE ! ; Gauche Démocratique et Sociale (GDS) ;  Mouvement des Progressistes (MDP), Parti communiste français (PCF) ; Place Publique

Lorsque les troupes nazies pénétrèrent dans le ghetto de Varsovie le 19 Avril 1943, afin de le liquider, elles ne s'attendaient pas a trouver 750 Juifs et Juives armé·es derrière des barricades, prêt·s à les combattre.

Enfermée et tassée entre des murs et des barbelés depuis novembre 1940, la population du ghetto avait déjà chuté de 450000 à 70000 personnes en moins de 3 ans, en raison des déportations quotidiennes vers le camp de mise à mort de Treblinka.

L'organisation juive de combat (OJC) qui planifia et organisa l'insurrection avait été initiée par les mouvements de jeunesse présents dans le ghetto.

Mais c’est tout le ghetto de Varsovie qui se souleva et soutint les 750 combattant·es. Malgré les conditions dramatiques de leur lutte, des milliers de personnes acculées se sont dressées et organisées contre les nazis.

Ces femmes et ces hommes (ci-dessous) se sont aussi battu·e·s pour que leur mémoire nous parvienne et nous inspire dans nos combats actuels.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.