« 2017
…Ce 21 mai est entré dans l’histoire. L’histoire noire de la France. A marquer d’une croix. Une croix oui, mais laquelle ?
Mais la France n’était toujours pas raciste.
Nous avions besoin d’ordre et des gens pas trop mouillés par les affaires. La campagne des législatives qui a suivi a été difficile mais le Front a raflé la majorité. De justesse et avec l’aide de quelques transfuges des Républicains tenant plus à leur poste qu’à leur étiquette mais elle a eu les pleins pouvoirs à l’Assemblée.
… J’ai écrit :
« Madame la Présidente de la République,
Je pourrais être fière en ces circonstances que le peuple français ait choisi une femme à la Législature suprême si je n’avais pas autant mal à ma France.
Ma France que je voyais comme une terre de Lumière, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité et que les évenements qui vous ont amenée au pouvoir ont voilée.
Ce voile est noir comme le deuil que je porte et j’espère que ma lettre sera une lumière d’espoir.
Espoir de pouvoir encore m’exprimer librement. Espoir que ce que je crains n’arrive pas.
Espoir que la raison vous touchera et qu’une fois à la place qui est la vôtre, vous abandonnerez les idées que vous avez portées pour en arriver là.
J’ai honte aussi.
Honte de ne pas avoir pu empêcher la France d’en arriver là.
Honte de mes compatriotes de vous avoir ainsi choisie, ne vous en déplaise, malgré mon nom et mes origines, je suis tout aussi française que vous ! »
Elle ne m’a pas répondu, elle non plus, mais j’ai eu droit à une convocation au commissariat de ma ville.
Ils étaient 2… »