Je ne suis qu'un lecteur de base de Mediapart, un retraité qui a du temps à perdre sur internet...et j'ai peut-être la facheuse tendance à mettre mon grain de sel partout. Je ne pense pas être le seul parmi les blogueurs Edwyplanant à agir ainsi. Et je vais persévérer en diable!
Sujet du jour: Spanghero et je crois 240 personnes à la rue. Un plan d'urgence à établir.
Ce que je sais:
- le capital de cette société est à 99% détenu par Lur Berri
- Lur Berri est une coopérative riche, elle tient principalement sa richesse de sa collaboration avec le géant américain des semences Pioneer.
- les administrateurs actuels ou passés de Lur Berri, et de sa filiale Spanghero ont exercé ou exercent des fonctions dans les conseils d'administration du Crédit Agricole.
- les administrateurs actuels ou passés sont également souvent des élus républicains, locaux et nationaux. Ils sont aussi très proches de la puissante FNSEA.
- le capital de Lur Berri est détenu par des agriculteurs puisque c'est une coopérative.
J'ai la naïveté de suggérer la tenue d'une assemblée générale des "actionnaires" de Lur Berri à laquelle seraient conviés les salariés de Spanghero. Il me semble que l'énumération que j'ai faite des relations politiques ou d'affaires de cette société devrait aider à trouver des pistes pour sauver la filiale et établir une solidarité ouvriers et paysans.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/01/1639620-castelnaudary-spanghero-la-bataille-continue.html
Et dernière petite remarque, il semble que l'on pourrait se passer de fonds publics, non?