Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

5 Éditions

Billet de blog 3 avril 2013

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Mon adversaire numéro un, c'est l'administration fiscale!

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon adversaire numéro un, c'est l'administration fiscale! C'est ce qu'a déclaré non pas un tenant du poujadisme, ou un exilé fiscal mais un ancien inspecteur des impôts le 12 décembre dernier au journal Sud-Ouest. Rémy Garnier vous l'aurez reconnu.

http://www.sudouest.fr/2012/12/12/les-verites-de-columbo-906484-7.php

Notre ami empêché, en 1999-200, par son administration de mener à bien un contrôle fiscal sur intervention de Jérôme Cahuzac, alors simple député, avait l'homme politique dans le collimateur, d'autant plus que l'affaire l'avait conduit à être mis au placard. En 2006, averti par un ami de l'existence et du contenu du fameux enregistrement il accède, sans doute sans y être autorisé, au dossier fiscal de Cahuzac et y note des anomalies. Fort de ces éléments et de son information sur le compte en Suisse il propose à son administration un examen de situation fiscale. Non seulement l'administration ne donne pas suite mais sanctionne son agent un peu trop curieux. Imaginez un instant qu'elle se soit comportée en vraie administration républicaine et qu'elle ait ordonné le contrôle, et  tous les dégats actuels qu'elle aurait épargnés à la République!

Aussi modestement je conseille au Président Hollande une première mesure dans le cadre du choc de simplification, laisser les agents du fisc travailler de façon indépendante et de desserer l'étau hiérarchique de Bercy. Et que plus jamais on puisse dire comme l'a affirmé Cahuzac: « Un fonctionnaire, ça se mute, un fonctionnaire cela se casse. »,  tout cela pour couvrir ses turpitudes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.