Je vis dans une vallée heureuse, loin des affaires qui agitent Paris...Si loin, si près quand même...Pas loin du Pays Basque, de ses débats identitaires et de sa célèbre coopérative agricole Lur Berri, pas loin de François Bayrou, du pélerin Jean Lassalle, pas loin de l'Espagne en crise. Finalement près du monde entier mais assez loin pour avoir du recul sur les bruits qui l'agitent.
Alors là habitent des hommes et des femmes, jeunes encore, qui vivent selon leur goût et leurs idées. Ils ne m'ont pas fait de confidences, mais je ne pense pas qu'ils aient de comptes en Suisse.
Certains se sont regroupés pour louer une ancienne usine et y exercer chacun son activité, artisanale ou artistique. D'autres sont ailleurs, travaillent dans la nature, bergers, apiculteurs, accompagnateurs de montagne, conteurs, chanteurs. Ils aiment les langues, toutes je pense, la langue basque voisine mais surtout l'occitan local, le béarnais. C'est sous le label Alandar qu'ils cheminent, c'est le nom de leur association. Et là ils réfléchissent et s'amusent, Alandar est une association culturelle. Elle est anti-raciste, anti-sexiste, anti-homophobe etc...
http://asso-alandar.blogspot.fr/
Je vous la présente aujourd'hui parce-qu'un de ses membres, Laurent, un berger cherche un associé. Lisez l'article de Rue 83 que je vous donne en lien:
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/06/04/berger-pyrenees-cherche-associe-desesperement-242941
Adishats