Le Figaro est le journal français qui reçoit le plus d'aides gouvernementales, près de 16.200.000€ en 2013 dont plus de 14.500.000€ au titre de la diffusion. Cette aide est accordée selon de multiples critères dont le nombre d'abonnés. Je me trouve, depuis quelques jours et à l'insu de mon plein gré, parmi ces abonnés. Sans que je n'ai rien demandé je reçois chaque jour le journal de M. Dassault contribuant involontairement à la distribution illégale d'aides d'Etat à un quotidien dont les opinions sont à des années lumières des miennes !
J'espère que le gouvernement socialiste, le ministre des finances en particulier, sanctionneront avec autant de rigueur ce journal qu'ils l'ont fait pour Mediapart. Mediapart avait annoncé la couleur en alignant le taux de TVA sur celui de la presse écrite, Le Figaro agit en douce, j'espère que la mauvaise foi lui sera appliquée. La liberté de blâmer de M. Dassault, comme ses avions, coûte cher au contribuable ! Vive le libéralisme et le marché sans aides d'Etat !
Petit additif, j'ai trouvé sur Wikipédia: "Le système des aides à la presse en France, inventé par Pierre Laval en 1942[1], a été progressivement mis en place pour tenter de favoriser un certain pluralisme du paysage médiatique, donnant ses chances aux nouveaux titres et un choix réel aux lecteurs." Etonnant, non?