Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

5 Éditions

Billet de blog 10 février 2024

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Daaaaali ! Piqure de rappel;

Cher Quentin Dupieux, je ne le trouve pas daaaaalicieux !

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant l’agonie de Franco, début octobre 1975 ses partisans ont organisé des manifestations de soutien dans toute l’Espagne.

Le Monde du 3 octobre 1975 publie ces propos de Dali.

« C'est le plus grand cadeau que l'on pouvait faire à notre généralissime Franco, a déclaré Salvador Dali. Le succès qu'il vient d'avoir aujourd'hui avec la manifestation où plus de deux millions de personnes l'ont acclamé comme le héros le plus grand de l'Espagne - tout le peuple espagnol se groupant autour de lui - ne lui serait jamais arrivé s'il n'y avait vas eu ces incidents. L'hostilité des pays étrangers l'a rajeuni de trente ans en un seul instant. C'est un être merveilleux. Cela prépare à l'avènement de la monarchie avec un succès colossal, et alors on verra que l'Espagne est un pays où, dans quelques mois, il n'y aura plus de terrorisme parce qu'ils vont être liquidés comme des rats. Il faudrait faire trois fois plus d'exécutions. Enfin, ça suffit pour le moment (...). Moi, je suis contre la liberté. Je suis pour la Sainte Inquisition. La liberté, c'est la merde, et c'est pour ça que tous les pays sombrent à cause de l'excès de liberté. Lénine l'avait dit : " La liberté ne sert à rien. " Non, non, je suis très antilibéral. Ce qui est merveilleux, c'est de savoir que la légende de Tristan et Iseut est née près de chez vous et que Hitler est devenu amoureux de cette légende : ce sont eux qui sont venus à nous et non pas nous à eux. De même que je trouve que Franco a une grande sagesse, je crois que Hitler a été un personnage impossible à un moment donné. Il n'a eu qu'un point de vue de type irrationnel qui a fait qu'il a compris le phénomène cathare plus que d'autres. "

Le peintre devait tenir des propos plus modérés, ce jeudi matin, sur Europe 1 :

" Je suis contre le terrorisme sous toutes ses formes, a-t-il notamment déclaré, mais je crois que le fait que les pays étrangers ont voulu se mêler de la situation intérieure de notre pays n'a fait que renforcer de façon extraordinaire le peuple espagnol autour de son chef, de son gouvernement. Ça rajeunit le général Franco d'une dizaine d'années.

" Je suis en principe contre toutes les peines de mort, mais, puisqu'elle existe dans certains pays, ce n'est pas à moi de m'occuper comment appliquer la loi.

" Je suis apolitique, je suis monarchiste parce que la monarchie est au-dessus de tous les partis.

Illustration 1
© Mahmut Arslan

" Je respecte toutes les démocraties, je respecte tous les systèmes, mais chaque pays a sa loi et je ne veux pas prendre position contre un pays.

" Ce serait une erreur d'instaurer un système démocratique en Espagne. J'espère comme tous les Espagnols le gouvernement du prince Carlos, qui est le futur roi d'Espagne. "

Sans commentaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.