Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

5 Éditions

Billet de blog 11 octobre 2021

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Sans déconner!

M.le Préfet de la région Occitanie, Mme la présidente de la Région Occitanie, ancienne ministre, M. le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ont envoyé chez moi une invitation au vernissage de l'exposition «  La Déconniatrie » , Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles. A Toulouse con!

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M.le Préfet de la région Occitanie, Mme la présidente de la Région Occitanie, ancienne ministre, M. le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ont envoyé chez moi une invitation au vernissage de l'exposition «  La Déconniatrie » , Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles le 14 octobre 2021 à 18h, aux Abattoirs, musée de Toulouse où l'on présente habituellement des tranches à peine refroidies de l'art moderne et contemporain.

Comme ça déconne dans ma tête, dans ma famille et dans le monde entier je me suis dit que ce serait bien de connaître ce François, pas si français que ça, déconneur en chef, peut être pas le 14 octobre mais en tout cas avant le 6 mars 2022.

De mes investigations googleliennes j'ai retenu cette présentation par le psychiatre Pierre Delion :

« C’est un homme dont il n’est pas inintéressant de parler, parce que dans sa vie de psychiste, comme il disait, il a beaucoup travaillé sur la valeur humaine de la psychiatrie. Il a sans cesse développé l’idée que, finalement, la psychiatrie est un art général. On a tendance à considérer de façon de plus en plus nette qu’il existe une psychiatrie pour les adultes, et une pour les enfants. Lui, dans sa pratique, a mis en place des équipes qui pouvaient collaborer les unes avec les autres et ainsi enrichir leurs pratiques respectives. Tosquelles n’est pas classable. Ceux qui l’ont connu savent que ses écrits sont importants mais que surtout sa présence et sa manière d’être avec l’autre étaient exceptionnelles. Plusieurs souvenirs me reviennent de ce personnage étonnant lorsqu’il était à Lacan-Délit (La Candélie, chs d’Agen où il a occupé son dernier poste de psychiatre hospitalier).
J’arrivais dans son service, par l’entremise d’Oury, pour faire un stage, et j’attendais là, un peu angoissé, la rencontre avec le maître à 8 h 30 du matin. Je vis arriver une espèce de petit bonhomme qui ressemblait au señor Oliviera de la Figuera dans Tintin et le crabe aux pinces d’or, un petit gros, rond, avec des cheveux ébouriffés et qui me dit :
C’est vous Delion ?
Oui, c’est moi Delion.
Pourquoi vous êtes ici dans mon service ? Mon service c’est oune merde !
Je me dis que c’était mal parti, ce stage … »

Présentation tout à fait conforme à ce petit bijou de vidéo Youtube.

Tosque.f4v

Comme plus on est de fous plus on rit, comme M. Le Préfet, comme Madame la Ministre-Présidente et Monsieur Le Maire Président, je vous invite à vérifier si cette exposition est vraiment déconnante. Je l'espère de tout cœur !

Si ce n'est pas le cas il vous restera le souvenir de Francesc Tosquelles et de la merveilleuse aventure de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban, minuscule village de Lozère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.