Rabourgris
Retraité
Abonné·e de Mediapart

192 Billets

5 Éditions

Billet de blog 11 oct. 2021

Sans déconner!

M.le Préfet de la région Occitanie, Mme la présidente de la Région Occitanie, ancienne ministre, M. le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ont envoyé chez moi une invitation au vernissage de l'exposition «  La Déconniatrie » , Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles. A Toulouse con!

Rabourgris
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M.le Préfet de la région Occitanie, Mme la présidente de la Région Occitanie, ancienne ministre, M. le Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ont envoyé chez moi une invitation au vernissage de l'exposition «  La Déconniatrie » , Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles le 14 octobre 2021 à 18h, aux Abattoirs, musée de Toulouse où l'on présente habituellement des tranches à peine refroidies de l'art moderne et contemporain.

Comme ça déconne dans ma tête, dans ma famille et dans le monde entier je me suis dit que ce serait bien de connaître ce François, pas si français que ça, déconneur en chef, peut être pas le 14 octobre mais en tout cas avant le 6 mars 2022.

De mes investigations googleliennes j'ai retenu cette présentation par le psychiatre Pierre Delion :

« C’est un homme dont il n’est pas inintéressant de parler, parce que dans sa vie de psychiste, comme il disait, il a beaucoup travaillé sur la valeur humaine de la psychiatrie. Il a sans cesse développé l’idée que, finalement, la psychiatrie est un art général. On a tendance à considérer de façon de plus en plus nette qu’il existe une psychiatrie pour les adultes, et une pour les enfants. Lui, dans sa pratique, a mis en place des équipes qui pouvaient collaborer les unes avec les autres et ainsi enrichir leurs pratiques respectives. Tosquelles n’est pas classable. Ceux qui l’ont connu savent que ses écrits sont importants mais que surtout sa présence et sa manière d’être avec l’autre étaient exceptionnelles. Plusieurs souvenirs me reviennent de ce personnage étonnant lorsqu’il était à Lacan-Délit (La Candélie, chs d’Agen où il a occupé son dernier poste de psychiatre hospitalier).
J’arrivais dans son service, par l’entremise d’Oury, pour faire un stage, et j’attendais là, un peu angoissé, la rencontre avec le maître à 8 h 30 du matin. Je vis arriver une espèce de petit bonhomme qui ressemblait au señor Oliviera de la Figuera dans Tintin et le crabe aux pinces d’or, un petit gros, rond, avec des cheveux ébouriffés et qui me dit :
C’est vous Delion ?
Oui, c’est moi Delion.
Pourquoi vous êtes ici dans mon service ? Mon service c’est oune merde !
Je me dis que c’était mal parti, ce stage … »

Présentation tout à fait conforme à ce petit bijou de vidéo Youtube.

Tosque.f4v © 

Comme plus on est de fous plus on rit, comme M. Le Préfet, comme Madame la Ministre-Présidente et Monsieur Le Maire Président, je vous invite à vérifier si cette exposition est vraiment déconnante. Je l'espère de tout cœur !

Si ce n'est pas le cas il vous restera le souvenir de Francesc Tosquelles et de la merveilleuse aventure de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban, minuscule village de Lozère.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement #MeToo à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy. Et alerte : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs à l’époque. »
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves