Quand Mediapart a mis l'affaire sur le tapis j'étais déjà à la retraite depuis quelques années. Agent des Impôts j'avais essayé de combattre la fraude fiscale avec les moyens qui m'étaient donnés et dans une ambiance hiérarchique empreinte de carriérisme. Petit inspecteur j'étais entré, petit inspecteur je suis parti. Nombre de mes collègues et amis ont connu des parcours bien plus brillants, et je me suis interrogé tout au long de ma vie active sur ce que ces promotions devaient à la compétence professionnelle et à la compromission. Honnêtement je pense qu'à des degrés divers les deux ingrédients faisaient partie du carburant qui boostait les carrières, et que les meilleurs, une fois le doigt mis dans l'engrenage ne pouvaient que se taire et parfois se faire les complices de la hiérarchie.
Depuis le début des années 2000 je connaissais le différend qui opposait Rémy Garnier à Jérôme Cahuzac. Je laisse mon ancien collègue vous narrer son parcours :
Je veux lui rendre hommage pour sa ténacité qui l'a exposé aux harcèlement de son administration puis aux quolibets d'une partie de la presse comme le Canard Enchainé. S'il a eu recours avec succés aux instances adminitratives et judiciaires contre son employeur la mise au jour du scandale n'a pu être possible que parce que Mediapart et Fabrice Arfi se sont intéressés à l'enregistrement que possédait Maître Gonnelle l'ancien maire de Villeneuve sur Lot.
Un grand merci donc à Fabrice Arfi pour ses investigations. Sa ténacité est la même que celle dont a fait montre Rémy Garnier, en témoignent ses propos récents recueillis par France TV infos. Il répète que la vérité n'a tenu qu'à un fil notamment par les agissements du ministre des Finances de l'époque et de l'administration à son service:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/plus-de-cinq-ans-apres-avoir-revele-les-faits-fabrice-arfi-de-mediapart-revient-sur-laffaire-cahuzac_2607516.html
Et puis un grand merci aussi à Edwy Plenel pour sa lettre au procureur du 27 décembre 2012. J'ai souvent mal vécu ses positions sur les musulmans que j'estimais trop entières au point de me sentir rangé injustement dans le clan des islamophobes. Mais cela est une autre histoire.
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/291212/affaire-cahuzac-la-lettre-de-mediapart-au-procureur-de-la-republique