Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

5 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2015

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Un nouveau prophète?

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 10 janvier dernier Monica M publiait la LETTRE OUVERTE AU MONDE MUSULMAN d'Abdennour Bidar. http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/100115/lettre-ouverte-au-monde-musulman-abdennour-bidar

Ce dernier a publié un petit livre quelques mois plus tard chez Les liens qui libèrent avec le même titre.

 Voici sa conclusion dans le texte publié par Monica :

 Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ».

Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français: «Qui aime bien châtie bien». Et au contraire tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui te trouvent toujours des excuses, qui veulent faire de toi une victime, ou qui ne voient pas ta responsabilité dans ce qui t'arrive - tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.

 Non seulement le Serviteur de la Lumière n'a pas été entendu mais le mal a empiré.

 Je ne suis pas un philosophe, je ne suis qu'un simple citoyen français et citoyen du monde. Je ne prétends pas être un serviteur de la Lumière, j'essaie simplement d'être un héritier des Lumières. Quand j'ouvre les yeux je me méfie des apparences, il me vient plein de questions en tête.

 En voyage en Indonésie dans une région où règne un Islam rigoureux, dans un restaurant assez branché, fréquenté notamment par des jeunes filles voilées mais ayant des discussions animées, où on écoutait de la musique occidentale, à ma stupéfaction, était affiché, au milieu de photos de vedettes de rock le portrait d'Hitler.

Récemment le quotidien algérien El Watan nous dit que Mein Kampf a fait un tabac au salon du livre d'Alger !: http://www.elwatan.com/culture/mein-kampf-fait-fuhrer-12-11-2015-307392_113.php

Cher monde musulman, dans des pays où l'Islam est religion d'Etat, comment de tels faits sont possibles? Je réitère la supplique du philosophe, ne banalise pas le mal, ne me fais pas croire qu'Hitler puisse être un jour un nouveau prophète !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.