Vérité à Paris, erreur au pied des Pyrénées ou la vérité à géométrie variable de François Bayrou. A Pau il a choisi la droite sans l'ombre d'une hésitation!..Cf compte rendu du dernier conseil municipal où il a refait surface après une longue absence:
"François Bayrou enfonce le clou
Hier soir, c'était un peu le "conseil d'après" pour François Bayrou. Son appel à l'union de l'opposition en vue des prochaines municipales (lancé dans notre édition du 16 mars dernier) l'a replacé au centre de la scène politique paloise. Et on se demandait comment cela se traduirait au sein d'un conseil municipal où il a peu souvent joué les premiers rôles.
Et bien, on a vu. François Bayrou assurait ne pas vouloir "mener", mais "fédérer et aider". Ce qui est sûr hier, c'est que s'il a laissé son collègue du MoDem, Jean-Louis Péres s'exprimer longuement, il n'a pas été en retrait, loin de là. Et d'évoquer bille en tête la fiscalité, et "ce décrochage qui se traduit dans les conversations qu'ont tous les jours les Palois". "Ils en parlent comme d'un fait navrant, insiste-t-il, très lié à la façon dont les impôts sont liés dans cette ville. À Pau, les impôts locaux se montent à 327 € par habitant, et dans les villes de même tranche, à 211 €". Pour Martine Lignières-Cassou, François Bayrou, en l'occurrence, "découvre l'eau chaude". Mais le président du MoDem ne s'est pas arrêté là, critiquant la circulation, "l'absence d'événement culturel faisant la réputation de la ville en dehors des frontières", mis à part l'orchestre de Pau et Hestiv'oc. Ou encore le mauvais classement de Pau au palmarès des préfectures accessibles aux personnes à mobilité réduite (88e sur 196).
François Bayrou a aussi noté que la députée-maire défendait l'idée d'un bus-tram qu'il avait, estime-t-il, lui-même "défendu devant les Palois" lors des dernières municipales. Martine Lignières-Cassou a répliqué aussitôt : "Il y a une différence entre un tramway et un bus à haut niveau de services ! Nous ne sommes plus en 2008 !" Reste à savoir si les deux protagonistes reparleront de bus-tram en 2014… l
Après avoir lancé un spectaculaire appel à l'union de l'opposition samedi dernier, François Bayrou n'a pas été tendre avec le bilan de la députée-maire hier soir."
Bayrou, ni droite, ni gauche? C'est ce qu'on appelle un promesse de gascon ( le béarnais est une forme de gascon).