Lu dans Sud-Ouest de lundi, dans la rubrique des municipales à Pau:
Après l’agression d’une employée municipale vendredi au petit matin, François Bayrou veut s’emparer du thème de l’insécurité qui n’avait que peu été abordé jusqu’à présent. C’est en tout cas en citant ce fait divers (lire notre édition de samedi) qu’il a entamé sa conférence de presse d’hier, déplorant, « le énième fait, dont il est temps de prendre conscience. Aujourd’hui, c’est le centre-ville qui est devenu un quartier sensible », affirme François Bayrou. Il s’engage aussi à présider lui même le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, comme il se dit prêt à prendre des arrêtés anti-attroupements ou antibivouac« comme à Bordeaux », s’inquiétant, sans vraiment les nommer, de rassemblements de marginaux dans des endroits comme les Halles. « Je ne fais pas d’amalgame, mais l’insécurité n’est pas qu’une impression ».
Lu dans Sud-Ouest de ce matin la réaction d'Yves Uriéta, ancien maire PS devenu sarkozyste en 2008 et candidat lui aussi à la mairie de Pau :
« Ma surprise est grande en constatant que l’ignoble agression d’une de nos concitoyennes,dans une rue de la ville, est utilisée à des fins démagogiques et politiciennes, soit par mauvaise foi, soit par une méconnaissance profonde des réalités paloises », dit-il dans un communiqué.« Pau se situe en matière de violence, notamment contre les personnes, sensiblement en deçà de la moyenne nationale. En matière de sécurité et de méconnaissance des dossiers, François Bayrou n’en est pas à une contradiction près. »
Doit-on en conclure que François est un homme du centre ville sensible aux marginaux qu'il faudrait reléguer dans les « quartiers » ?
Pourquoi cet empressement sécuritaire alors que les sondages donnent un faible score à la liste FN ? Bayrou est-il un sous-marin de Marine contre l'UMPS?
A trop avoir joué comme le capitaine Craddock et ayant brulé toutes ses cartouches il entonne le joyeux air des gars de la marine !